Société
BEPC 2025 : les résultats disponibles en 5 juillet 2025Société
Un faux Jésus russe condamné à 12 (…) 5 juillet 2025Société
Eglise catholique : liste des nomination 5 juillet 2025Société
BEPC session de juin 2025 : le taux (…) 5 juillet 2025Société
Surprenant revirement de situation au procès de la jeune dame violée par 09 personnes dans la commune de Banikoara. Ouvert ce mercredi 23 février 2023 au tribunal de Kandi, le procès a été reporté, rapporte Kandi Fm. La victime a nié les faits et oblige son avocate à demander le renvoi du dossier.
Le procès du viol collectif sur une jeune dame dans la commune de Banikoara ne connaîtra pas de si tôt un dénouement. En tout cas, c’est ce qu’a voulu l’avocate de la victime Me Sèdami Lucrèce Sakponou, désignée par l’Association des femmes avocates du Bénin pour assurer la défense de la victime. En effet, les faits ont été requalifiés et donc le procès sera jugé session criminelle.
Car, devant le juge, la victime a nié les faits pour prétexter de ce qu’elle était sous l’effet de l’alcool. "je n’ai pas été violée. Ce sont les gens qui disent que je suis violée.", déclare-t-elle devant le juge.
A la barre, les présumés violeurs qui au commissariat avaient reconnu les faits, ont quant à eux aussi nié les faits.
L’intervention de la défense
Dans son intervention, l’avocate Me Sèdami Lucrèce Sakponou dit : « Monsieur le Président, je suis déçue de cette déclaration de la jeune dame. Avec tout ce que j’ai lu dans les PV, elle nie les faits. Cinq minutes avant le démarrage du procès, on s’est entretenu elle et moi. Elle m’a confirmé avoir été victime de viol. Et maintenant elle nie les faits. On comprend tous qu’elle est sous pression. »
Mieux soutient-elle, « Durant toute l’enquête préliminaire, au commissariat, le jour du déferrement devant le procureur de Kandi ils ont reconnu les faits. Je n’ai pas compris la posture qu’ils ont adopté la dénégation comme mode de défense.
| Lire aussi : Madougou condamnée à 20 ans : « c’est le tarif normal », selon komi koutché
| Lire aussi : Bénin : un gérant d’hôtel braqué, une forte somme emportée
Monsieur le Président ! Je demande que le tribunal se déclare incompétent pour ce dossier, car les faits ont été poursuivis sur la qualification de violence et voie de fait, ce qui est un crime. Hors dans ce cas précis, il s’agit d’un crime de viol. Un viol aggravé commis par neuf personnes.
Donc c’est une session criminelle qui doit juger ces faits car ici nous sommes devant une juridiction correctionnelle de flagrants délits »
Au final le tribunal s’est effectivement déclaré incompétent pour connaitre de ces faits. Le dossier a été renvoyé en cabinet d’instruction. Les présumés auteurs retournent en prison. Ils vont comparaître en session criminelle.
Société
BEPC 2025 : les résultats disponibles en ligne, voici les différentes étapes (…) 5 juillet 2025Société
BEPC session de juin 2025 : le taux de réussite au plan national dévoilé 5 juillet 2025Société
Eglise catholique : liste des nominations dans l’Archidiocèse de Cotonou au (…) 5 juillet 2025Société
Un faux Jésus russe condamné à 12 ans de prison pour avoir manipulé et ruiné (…) 5 juillet 2025Société
Carnet noir : décès du journaliste Adam Kadri de la radio communautaire Tuko (…) 4 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.