Actualité

Bénin : une rencontre entre les présidents d’institutions pour évoquer la révision de la constitution

L’investigateur 2/01/2024 à 12:39

Les présidents d’institutions du Bénin se sont rencontrés à Cotonou le mardi 26 décembre pour discuter de plusieurs sujets, dont celui relatif à une nouvelle révision de la constitution.

Cette rencontre s’est tenue en collaboration avec le ministre de la justice. Au cours des échanges, le président de l’Assemblée Nationale, Louis Vlavonou, a confié que la réforme constitutionnelle devrait conduire à une refonte totale du système. "Nous qui sommes ici, nous représentons la nation toute entière. C’est l’institution de la république, et nous sommes comme une assemblée constituante, parce que ce qui se discute, et ce qui se fait ici, est au-delà de nos pauvres personnes. C’est la refonte totale, c’est tout le système qui est en jeu", a-t-il confié au micro de Crystal News.

Lire aussi : [« Je vous promets une année 2024 riche en informations » : Réaction de l’ancien ministre Valentin Djènontin)>https://www.linvestigateur.info/?Je-vous-promets-une-annee-2024-riche-en-informations-Reaction-de-l-ancien&var_mode=calcul]

Le 13 avril 2023, Louis Vlavonou avait déjà évoqué, dans son discours d’investiture à la tête de l’Assemblée nationale, son souhait d’effectuer une nouvelle révision de la loi fondamentale du Bénin. "Dans un esprit de concertation, nous pourrions courageusement envisager de porter à la Constitution des retouches", avait-t-il dit. Ces retouches ne devraient pas toucher "l’option républicaine et démocratique et la limitation à 02 du nombre de mandats du président de la République", avait-t-il précisé.

Cependant, certains acteurs politiques craignent une révision opportuniste pour des causes inavouées.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

BIENTÔT SUR VOS ÉCRANS







Dernières publications





Facebook