Actualité
Bénin : une rencontre entre les présidents d’institutions pour évoquer la révision de la constitution
Les présidents d’institutions du Bénin se sont rencontrés à Cotonou le mardi 26 décembre pour discuter de plusieurs sujets, dont celui relatif à une nouvelle révision de la constitution.
Cette rencontre s’est tenue en collaboration avec le ministre de la justice. Au cours des échanges, le président de l’Assemblée Nationale, Louis Vlavonou, a confié que la réforme constitutionnelle devrait conduire à une refonte totale du système. "Nous qui sommes ici, nous représentons la nation toute entière. C’est l’institution de la république, et nous sommes comme une assemblée constituante, parce que ce qui se discute, et ce qui se fait ici, est au-delà de nos pauvres personnes. C’est la refonte totale, c’est tout le système qui est en jeu", a-t-il confié au micro de Crystal News.
Lire aussi : [« Je vous promets une année 2024 riche en informations » : Réaction de l’ancien ministre Valentin Djènontin)>https://www.linvestigateur.info/?Je-vous-promets-une-annee-2024-riche-en-informations-Reaction-de-l-ancien&var_mode=calcul]
Le 13 avril 2023, Louis Vlavonou avait déjà évoqué, dans son discours d’investiture à la tête de l’Assemblée nationale, son souhait d’effectuer une nouvelle révision de la loi fondamentale du Bénin. "Dans un esprit de concertation, nous pourrions courageusement envisager de porter à la Constitution des retouches", avait-t-il dit. Ces retouches ne devraient pas toucher "l’option républicaine et démocratique et la limitation à 02 du nombre de mandats du président de la République", avait-t-il précisé.
Cependant, certains acteurs politiques craignent une révision opportuniste pour des causes inavouées.
Politique
-
Le BR pêche un gros poisson à Agbangnizoun : Léopold Houankoun et son MECCA
1er/02/2020 à 15:00Au fur et à mesure qu’on se rapproche du 17 mai, date des communales et municipales, les partis engagés dans cette course électorale fourbissent (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Talon : ce que pense Fred Houénou de la prorogation de son mandat
Fred Houénou, ancien proche du pouvoir, devenu opposant farouche du régime, donne de la voix et (…)
-
Abomey-Calavi : le Conseil communal donne son quitus à la SE pour la reconduction des agents collecteurs
Le Conseil communal d’Abomey-Calavi donne son quitus à la secrétaire exécutive (SE) pour la (…)
-
Les Démocrates : après six mois de prison, une militante du parti reçoit la lettre de sa sœur jumelle
Une militante du parti, Les Démocrates en prison, vient de recevoir de la part de sa sœur (…)