Bénin

Bénin : une réforme du gouvernement pour la maîtrise de la poussée démographique

Judicaël C. GBETO 1er/09/2022 à 12:39

A l’heure où le monde est frappé de plein fouet par des difficultés politiques, sanitaires, sécuritaires, mais aussi économiques et sociales, chaque pays essaie de trouver des solutions de sortie de situations. Depuis son arrivée au pouvoir, Patrice Talon ne cesse de poser des actes dans ce sens. Les nombreuses réformes de l’Exécutif béninois visant le mieux-être et le développement de ses concitoyens, passeront aussi désormais par le contrôle des naissances.

Confrontées à une poussée démographique trop élevée, la plupart des nations africaines ont du mal à se sortir de situations. Pour lutter contre ce phénomène, qui empiète sur l’essor économique de son pays, le gouvernement du Bénin projette une politique de maîtrise des naissances. A la faveur de son déplacement à Paris afin d’échanger avec les entrepreneurs français, le Chef de l’Etat béninois, Patrice Talon s’est confié aux médias français.

| Lire aussi : Fbf : Mathurin de Chacus coopte 02 nouveaux membres en dehors des 19 élus au sein de son bureau

Le média français, « Le figaro » relève que pour le président de la République du Bénin, une poussée démographique trop forte est un « facteur pénalisant pour le développement ». « Tout cela peut être mis dans une politique de maîtrise des naissances, avec la pédagogie et des mesures incitatives », a confié Patrice Talon à « Le figaro ». Une politique que son gouvernement envisage mettre en œuvre d’ici 2023.

| Lire aussi : Opinion : "Restaurer l’Espoir" et ’’ Restaurer La Confiance ; même pipe, même tabac ?

Pour le numéro 1 béninois, << Autant, la taille d’une population et sa jeunesse peuvent être un atout, autant son augmentation trop rapide est un frein pour son développement... Et quand dans un pays, la demande en matière d’éducation, de santé et de l’emploi croît beaucoup trop vite que l’investissement et l’offre dans ces trois domaines, le pays s’appauvrit >>.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook