Actualité

Bénin : une clarification du gouvernement sur l'évaluation des enseignants du CAMES

L’investigateur 28/02/2023 à 16:35

Wilfried Léandre Houngbédji, parole du gouvernement est revenu sur les propos du Président Patrice Talon qui a évoqué l’évaluation des enseignants titulaires du grade de Cames. C’était le dimanche 26 février 2023, au cours d’une sortie médiatique.

A en croire le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, la qualification complémentaire dont a parlé le président de la République, ce à propos des enseignants du CAMES, ne fera pas l’objet d’un nouveau concours d’agrégation. L’objectif n’est pas non plus de faire reprendre aux enseignants, leurs thèses de doctorant. « L’évaluation complémentaire dont parle le Président de la République, ce sont les processus classiques qui ont un peu déjà cours, mais qu’il faut densifier », a-t-il clarifié.

Lire aussi : Education : mécontents, les enseignants des Universités nationales du Bénin s’adressent à Talon

L’évaluation portera sur un aspect spécifique et dont la finalité permettra de savoir si l’enseignant remplit normalement et efficacement sa fonction. Plus loin, le porte-parole ajoute qu’à la fin de l’évaluation, la Délégation installée pourra prendre des décisions. « Il y a actuellement dans les universités publiques, les commissions administratives paritaires qui font office de conseil de discipline pour connaître les cas d’inconduite ou de méconduite de la part des enseignants. La Délégation de Contrôle et à l’éthique va s’occuper désormais de ces questions », renchérit-il.

Lire aussi : Bénin : grosse colère de la CSTB après la nomination de Pascal Nyamulinda à l’ANIP

Le vendredi 17 février 2023, lors de l’installation de la Délégation générale au contrôle et à l’Éthique dans l’enseignement supérieur, le Chef de s’est adressé aux professeurs d’université. Selon ses dires, "𝐃és𝐨𝐫𝐦𝐚𝐢𝐬, 𝐚𝐮 𝐁é𝐧𝐢𝐧, 𝐜𝐞𝐥𝐮𝐢 𝐪𝐮’𝐨𝐧 𝐝é𝐧𝐨𝐦𝐦𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧é𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐫𝐨𝐟𝐞𝐬𝐬𝐞𝐮𝐫 𝐝’𝐮𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭é 𝐝𝐞𝐯𝐫𝐚 ê𝐭𝐫𝐞 𝐮𝐧 𝐞𝐱𝐩𝐞𝐫𝐭 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐬𝐚 𝐝𝐢𝐬𝐜𝐢𝐩𝐥𝐢𝐧𝐞, 𝐞𝐭 𝐬𝐨𝐧 𝐞𝐱𝐩𝐞𝐫𝐭𝐢𝐬𝐞 𝐝𝐞𝐯𝐫𝐚 𝐫é𝐠𝐮𝐥𝐢èr𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 ê𝐭𝐫𝐞 é𝐯𝐚𝐥𝐮é𝐞 𝐩𝐚𝐫 𝐝’𝐚𝐮𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐞𝐱𝐩𝐞𝐫𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐧𝐨𝐦𝐦é𝐞 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞. 𝐈𝐥 𝐝𝐞𝐯𝐫𝐚 𝐬𝐚𝐯𝐨𝐢𝐫 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐦𝐞𝐭𝐭𝐫𝐞 𝐬𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐧𝐚𝐢𝐬𝐬𝐚𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐞𝐭 ê𝐭𝐫𝐞 𝐝’𝐮𝐧 𝐩𝐫𝐨𝐟𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐚𝐥𝐢𝐬𝐦𝐞 𝐢𝐫𝐫é𝐩𝐫𝐨𝐜𝐡𝐚𝐛𝐥𝐞 ; 𝐢𝐥 𝐝𝐞𝐯𝐫𝐚 𝐚𝐮𝐬𝐬𝐢 𝐞𝐭 𝐬𝐮𝐫𝐭𝐨𝐮𝐭 𝐬’𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐝𝐢𝐫𝐞 𝐭𝐨𝐮𝐭𝐞 𝐫𝐞𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐨𝐮 𝐭𝐞𝐧𝐭𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐚𝐦𝐨𝐮𝐫𝐞𝐮𝐬𝐞 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐬𝐨𝐧 𝐚𝐩𝐩𝐫𝐞𝐧𝐚𝐧𝐭". Une déclaration qui a suscité de polémiques et largement commentée par les internautes.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook