Actualité

Bénin : un vodoun bloque les travaux de construction d'un marché moderne

L’investigateur 20/11/2022 à 11:30

Le blocage des travaux de construction du marché Ouando a conduit à une consultation du fâ ce samedi 19 novembre 2022, par le Collectif des Filles et Fils de l’ancêtre Tôgbo-Kissê. La cérémonie de consultation a connu la présence des sages et autorités politiques de Porto-Novo.

Selon les révélations du fâ, le blocage des travaux est dû au déplacement du fétiche Kpafa. La divinité demande à être réhabilité. " Le lègba de ce marché avait interdit au préalable son déplacement, ce qui a été fait. Il exige qu’il soit ramené à sa place initiale. Une fois à sa place, il peut laisser la main aux différents ouvriers afin que la mission soit accomplie", a confié Sylvain Ayétotou Tonan, président du collectif des filles et fils de l’ancêtre Tôgbo-Kissê au micro de Crystal News.

| Lire aussi : Burkina  : l’armée annonce avoir neutralisé 21 terroristes et détruit une base de jihadistes

François Honvou Zannou, le 3e adjoint au maire de Porto-Novo a promis rendre compte à l’autorité municipale pour qu’une solution soit trouvée. "Je vais rendre fidèlement compte au maire de Porto-Novo, Charlemagne Yankoty et lui dire de tout faire pour préserver notre fétiche protecteur sur son site. En évoluant vers la hiérarchie après lui, il verra comment voir le préfet et même le sage Monsieur Da Silva. Mais, je vais souhaiter aussi qu’une délégation de Ouando se déplace pour aller leur rendre compte", a-t-il dit.

| Lire aussi : Législatives 2023 : le candidat El Hadj Monsia prend langue avec la jeunesse d’Adjagbo

Pour Pierre Hounsa, secrétaire général du conseil des sages de la ville de Porto-Novo, " il y a de bonnes perspectives. D’ici là, ça va connaître un heureux dénouement et le marché va reprendre et sera construit."




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook