Actualités

Bénin : un recours devant la Cour constitutionnelle contre l’Union Progressiste le Renouveau

L’investigateur 27/11/2024 à 20:42

Un citoyen a saisi la Cour constitutionnelle pour contester la participation de l’Union Progressiste le Renouveau (UP-R) au processus de désignation des chefs de village et de quartiers de ville. Le recours, déposé le 22 novembre 2024, soulève des questions sur la légalité de l’implication de ce parti politique dans le processus et formule trois demandes principales.

Le requérant s’appuie sur l’article 210 du Code électoral pour étayer sa position. Selon lui, l’UP-R, créé en 2022, n’aurait pas participé aux élections communales de 2020, condition essentielle pour prendre part à ce type de procédure. Il considère donc la participation de ce parti comme une violation des dispositions légales en vigueur.

Dans son argumentaire, le plaignant dénonce une atteinte grave aux principes de transparence, d’égalité et de respect des textes. Il demande à la Cour de constater cette violation et de prendre des mesures correctives.

Lire aussi : [Actualités : Yayi à Talon « En la modifiant à des fins personnelles ou partisanes, vous exposez le … »))>https://www.linvestigateur.info/?Yayi-a-Talon-En-la-modifiant-a-des-fins-personnelles-ou-partisanes-vous-exposez&var_mode=calcul]


Les trois demandes du requérant sont les suivantes :

Constatation par la Cour de la violation des dispositions encadrant le processus de désignation des chefs de village et de quartiers de ville, rapporte Banouto.
Suspension immédiate de la participation de l’Union Progressiste le Renouveau à ce processus.
Adoption par la Cour de toutes les mesures nécessaires pour rétablir la légalité et garantir le respect des textes en vigueur.
La Cour constitutionnelle, présidée par Dorothé Sossa, devra se prononcer sur ce recours, qui soulève une question importante pour le respect des règles électorales au Bénin.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer






Dernières publications





Facebook