Société
Glazoué : un enseignant tué dans un (…) 1er juillet 2025Société
Bénin : un homme tue son épouse et (…) 1er juillet 2025Société
Abomey-Calavi : une fille de 18 ans (…) 1er juillet 2025Société
Bénin : Des faits cachés des coulisses 30 juin 2025Société
Au Bénin, le nouveau format de la fête du Vodun, désormais célébrée sous l’appellation « Vodun days », et ce, sur plusieurs jours au lieu d’un seul, continue de déplaire.
Dans une lettre adressée au Président de la Cour constitutionnelle le 23 janvier 2025, Mathieu Bidossessi Accrombessi, Président de l’ONG Réveil d’Afrique, invite la Haute juridiction à constater la violation de l’article 2 de la Constitution par le gouvernement. Lequel article, prône la laïcité de l’État, soutient-il.
Dans sa correspondance, parvenue à la Cour Constitutionnelle le jeudi dernier à 15h 30 minutes et enregistrée sous le numéro 0143, le requérant dénonce l’implication de l’État dans l’organisation même des Vodun days. Selon lui, en s’attribuant le rôle d’organisateur principal de ladite fête, « le gouvernement a violé l’article 2 de la Constitution en ce qui concerne la laïcité de la République du Bénin ».
Le président de l’ONG Réveil d’Afrique, a rappelé que « le Vodun est une religion endogène et n’a rien à avoir avec l’Art et la culture dont le gouvernement prétend faire la promotion ».
Pour s’en convaincre, il soulève la consultation du Tofâ 2025, effectuée lors des manifestations, et qui est une pratique profondément cultuelle.
Lire aussi : [Routes des pêches : les résultats des attributions provisoires de parcelles commerciales disponibles))>https://www.linvestigateur.info/?Routes-des-peches-les-resultats-des-attributions-provisoires-de-parcelles&var_mode=calcul]
Pour ce cas précis, il est revenu sur les interprétations du prêtre David Koffi Aza, selon lesquelles, le Fâ serait favorable à un troisième mandat du président Patrice Talon.
Une double inconstitutionnalité, selon Mathieu Bidossessi Accrombessi, qui invite la Cour constitutionnelle a ordonné « la mise sur pied d’une commission d’enquête parlementaire pour connaître les dépenses publiques ainsi que les manques à gagner qu’a engendré l’organisation de cette fête ».
Lesquels préjudices financiers, doivent être « remboursés par le Président Talon et son gouvernement », a-t-il écrit.
Société
Glazoué : un enseignant tué dans un braquage, les hors-la-loi rattrapés par (…) 1er juillet 2025Politique
Bénin : mauvaise nouvelle pour Me Adrien Houngbédji, fragilisé à Sèmè-Podji 1er juillet 2025Société
Abomey-Calavi : une fille de 18 ans kidnappée à Zoca, la famille lance une (…) 1er juillet 2025Société
Bénin : Des faits cachés des coulisses du Pouvoir révélés par Moïse KEREKOU 30 juin 2025Société
Bénin : un homme tue son épouse et l’enterre secrètement dans un WC à Sékou 1er juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.