Actualités
Bénin : un policier municipal devant la CRIET pour 300 FCFA perçus dans une affaire de casiers judiciaires
Ce jeudi, un policier municipal et deux autres personnes ont comparu devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) pour leur implication dans une affaire liée à l’octroi de casiers judiciaires.
Le policier municipal et ses coaccusés sont poursuivis pour complicité d’abus de fonction. Selon l’accusation, le policier et un autre prévenu, comparu libre, auraient perçu des sommes d’argent pour accélérer la délivrance de casiers judiciaires à certains usagers. Ils auraient exigé une rémunération de 300 francs CFA par casier. Le troisième prévenu, actuellement en détention, est accusé d’avoir joué le rôle d’intermédiaire entre le Centre National du Casier Judiciaire et des usagers, principalement des femmes béninoises cherchant à immigrer au Koweït, qu’il aidait à obtenir ces documents.
Lire aussi : [Criet : 02 ans de prison ferme pour un magistrat, un ex-collaborateur de l’ancien garde des sceaux))>https://www.linvestigateur.info/?Criet-02-ans-de-prison-ferme-pour-un-magistrat-un-ex-collaborateur-de-l-ancien&var_mode=calcul]
Il offrait des cadeaux aux agents facilitant la délivrance des casiers judiciaires. Le ministère public a requis une peine de douze mois de prison avec sursis pour les deux premiers accusés, et douze mois de prison ferme pour le troisième. En outre, une amende de 500 000 francs CFA a été demandée pour chacun des prévenus. La défense a plaidé pour une relaxe pure et simple, ou à défaut, la relaxe au bénéfice du doute. Elle a fait valoir que les faits s’étaient déroulés pendant une période de dysfonctionnement du service électronique de délivrance des casiers judiciaires, ce qui pourrait atténuer la responsabilité des accusés.
Le juge a renvoyé le dossier au 7 novembre prochain pour rendre son verdict, selon un rapport de BIP Radio.
Société
-
Bénin : l’ex-DGPN Louis Philippe Houndégnon arrêté à son domicile
13/11/2024 à 22:15Sa maison, située à Abomey-Calavi près de l’hôpital de zone, était encerclée par un important dispositif policier, laissant présager une opération (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Liste des 500 candidats déclarés admissibles au concours de recrutement militaire
A travers un communiqué N°02-01 53 /EMG/DOPA/B3RCM/SA, le chef d’Etat-major des Forces armées (…)
-
Bénin : plusieurs morts enregistrés dans un accident à l’instant, à Dassa-Zoumè
L’Investigateur a appris qu’il vient de se produire à linstant dans la commune de Dassa-Zoumè, (…)
-
02 jours de deuil national au Burkina après le massacre de 36 civils dans une attaque lundi dernier
Le président burkinabé, Marc Kaboré a décrété le 21 janvier 2020, un deuil national de 2 jours (…)