Actualités

Bénin : un policier municipal devant la CRIET pour 300 FCFA perçus dans une affaire de casiers judiciaires

L’investigateur 5/10/2024 à 11:06

Ce jeudi, un policier municipal et deux autres personnes ont comparu devant la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) pour leur implication dans une affaire liée à l’octroi de casiers judiciaires.

Le policier municipal et ses coaccusés sont poursuivis pour complicité d’abus de fonction. Selon l’accusation, le policier et un autre prévenu, comparu libre, auraient perçu des sommes d’argent pour accélérer la délivrance de casiers judiciaires à certains usagers. Ils auraient exigé une rémunération de 300 francs CFA par casier. Le troisième prévenu, actuellement en détention, est accusé d’avoir joué le rôle d’intermédiaire entre le Centre National du Casier Judiciaire et des usagers, principalement des femmes béninoises cherchant à immigrer au Koweït, qu’il aidait à obtenir ces documents.

Lire aussi : [Criet  : 02 ans de prison ferme pour un magistrat, un ex-collaborateur de l’ancien garde des sceaux))>https://www.linvestigateur.info/?Criet-02-ans-de-prison-ferme-pour-un-magistrat-un-ex-collaborateur-de-l-ancien&var_mode=calcul]

Il offrait des cadeaux aux agents facilitant la délivrance des casiers judiciaires. Le ministère public a requis une peine de douze mois de prison avec sursis pour les deux premiers accusés, et douze mois de prison ferme pour le troisième. En outre, une amende de 500 000 francs CFA a été demandée pour chacun des prévenus. La défense a plaidé pour une relaxe pure et simple, ou à défaut, la relaxe au bénéfice du doute. Elle a fait valoir que les faits s’étaient déroulés pendant une période de dysfonctionnement du service électronique de délivrance des casiers judiciaires, ce qui pourrait atténuer la responsabilité des accusés.

Le juge a renvoyé le dossier au 7 novembre prochain pour rendre son verdict, selon un rapport de BIP Radio.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook