Bénin

Bénin : un militant de « Les Démocrates » remonte les bretelles à Bertin Koovi

L’investigateur 28/11/2020 à 15:11

L’opposant au régime de la rupture, Bertin Koovi, fait des déclarations à polémiques depuis quelques jours. Un militant du parti de Boni Yayi lui a répondu de façon élégante, mais aussi cinglante.

L’ancien militant de l’Union fait la Nation, alliance de Bruno Amoussou fondue dans l’union progressiste, Zacharie Todan explique les raisons qui sous-tendent la création du parti, Les Démocrates. « Pour moi et même pour les membres fondateurs, ce parti est un pis-aller mais je crois sincèrement qu’il le fallait. »
La raison est assez simple, dira-t-il. Sans le parti politique, il leur sera difficile d’investir le terrain pour tenter de conquérir le pouvoir en 2021. Il était temps pour l’opposition de « savoir ruser » pour atteindre ses objectifs, va-t-il écrire.

Lire aussi : Mafia foncière à Abomey-Calavi : le procès de l’ancien maire renvoyé au 18 décembre

Zacharie Todan estime que la présidentielle de 2021 n’est pas l’objectif ultime du combat du parti, Les Démocrates. Les conditions ne seraient pas réunies avec les lois actuelles. C’est pourquoi, il invite Bertin Koovi à la patience et à la retenue afin d’éviter des amalgames qui ne feront de lui qu’un tirailleur.

Pour rassurer l’homme qui fait l’apologie de l’économie fondamentale, Zacharie Todan déclare « que la quasi-totalité de la marche des femmes pour la paix et le pain à Cotonou a été assurée par les militantes et militants LD. J’y étais et j’ai vu... ». Cette précision pour dire que le parti que dirige Éric Houndété n’est pas en phase avec la gouvernance actuelle et qu’il se donne les moyens de sa politique.
Il l’exhorte, in fine, à ne pas jeter l’eau de bain avec le bébé qu’il a contribué à concevoir. « Cher combattant koovi, il ne faut donc pas saper tout l’effort que vous avez mis dans cette lutte qu’ensemble nous allons gagner pour ne pas dire que nous avons déjà gagné », mentionne-t-il.
Rappelons que ce militant a fait son intervention à la suite d’un audio de Bertin Koovi sur Les Démocrates.



Politique


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer

Dernières publications





Facebook