Actualités

Bénin : un mécanicien jugé à la Criet pour une affaire d'arnaque de 56 millions

L’investigateur 4/05/2023 à 08:29

Un mécanicien et deux présumés gaymans ont été jugés le mardi 02 mai 2023, par la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) pour une arnaque dans une affaire de moringa. Ils ont escroqué deux Béninois à hauteur de cinquante-six millions (56 000 000) FCFA.

Les accusés nommés M.C.B. et S.C.I. ont été placés en détention provisoire le vendredi 03 mars 2023. Le troisième nommé D.M.P a été placé sous mandat de dépôt le mercredi 15 mars 2023. Ils sont accusés "d’association de
malfaiteurs, d’escroquerie via internet et de blanchiment de capitaux". Les deux victimes, tous Béninois ont comparu devant la Cour à l’ouverture de l’audience. La première a confié avoir été arnaqué à hauteur de cinquante-cinq millions (55 000 000) FCFA par les trois prévenus dans une affaire de vente de sève de moringa.

Lire aussi : Bénin : un motocycliste foudroyé dans la commune de Sô-Ava

La deuxième victime a déclaré à la cour avoir été arnaqué à hauteur d’un million quatre cents mille francs toujours pour la vente de sève de moringa. Les trois accusés ont donc soutiré un peu plus de 56 millions FCFA aux deux victimes. Après le passage des victimes à la barre, Serge Hounnouvi, le substitut du procureur spécial de la CRIET a demandé à la Cour de se déclarer incompétente. Ceci pour renvoyer le ministère public à mieux se pourvoir. Selon son argumentaire, les faits d’association de malfaiteurs reprochés aux trois accusés sont de nature criminelle.

Lire aussi : Bénin : un jeune homme prend 3 mois de prison pour une affaire de 3.000 FCFA

Le juge David Anani, président de céans a décidé de renvoyer le délibéré à une date ultérieure selon Libre Express. Si la Cour se déclarait incompétente à la prochaine audience, le dossier sera renvoyé devant la Commission de l’instruction de la CRIET.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook