Bénin : un homme condamné à 50 mois de prison pour enlèvement d'une fillette, le coiffeur complice arrêté

Société

Un homme a été condamné à 50 mois de prison pour l’enlèvement d’une fillette de six ans, commis en complicité avec un coiffeur désormais arrêté après plusieurs mois de cavale.

L’affaire du kidnapping d’une fillette de six ans à Cotonou, survenu en décembre 2024, se poursuit. En effet, le Jeudi 9 octobre 2025, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) a prononcé de lourdes peines contre l’un des auteurs, tandis que le principal suspect, un coiffeur en fuite, a finalement été arrêté.

Selon le dossier présenté devant la cour, un homme d’une quarantaine d’années a été arrêté pour avoir participé à l’enlèvement de la petite fille dans le quartier Houéyiho, en complicité avec son coiffeur. Le père de la victime a expliqué à la barre qu’il avait entièrement confiance en ce dernier, habitué à coiffer aussi bien lui que sa fille. Le jour des faits, il avait confié l’enfant au coiffeur pour une coupe de cheveux, avec pour consigne de la raccompagner ensuite à la maison. Mais quelques heures plus tard, l’atelier du coiffeur était fermé et ce dernier introuvable.

Contacté par téléphone, le coiffeur avait assuré que la mère de la fillette était venue la chercher, avant de couper toute communication. Peu après, le père a reçu un appel d’un numéro inconnu exigeant une rançon d’un million de francs CFA pour la libération de l’enfant. Alertée, la police a conseillé au père de collaborer avec les ravisseurs afin de piéger les auteurs tout en s’assurant que la fillette était toujours en vie.

Grâce à une opération menée quatre jours après l’enlèvement, la police a retrouvé l’enfant saine et sauve. Un homme, chez qui le coiffeur avait déposé la fillette, a été arrêté avec son épouse. Cette dernière a finalement été relaxée au bénéfice du doute.

Le mari, en revanche, a été reconnu coupable d’« enlèvement, séquestration et tentative d’extorsion de fonds ». La CRIET l’a condamné à 50 mois de prison ferme et à une amende d’un million de francs CFA, tout en lui accordant un délai de quinze jours pour faire appel.

Le principal instigateur de ce rapt, le coiffeur, longtemps en cavale, a été interpellé puis présenté au juge le même jour. Il est poursuivi pour enlèvement, séquestration et tentative d’extorsion de fonds. Lors de son inculpation, il a plaidé non coupable. Son procès a été renvoyé au 23 octobre 2025, où il devra s’expliquer sur les faits qui lui sont reprochés rapporte Banouto.

Partager :
   

Claudia E. Dianou

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.