Bénin : un commissaire de police condamné à 10 ans de prison par la CRIET

L’investigateur 13/03/2023 à 13:46

Ce lundi 13 mars 2023, le commissaire de police de première classe, Stanislas Amokiz Kindjanhoundé, qui faisait l’objet de poursuites depuis septembre dernier dans une affaire de cybercriminalité, a été libéré par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET).

En effet, le vendredi 9 septembre 2022, l’institution avait ordonné le placement sous mandat de dépôt du commissaire de Agblangandan et de son collègue du 1er arrondissement de Cotonou, ainsi que d’une dame considérée comme une intermédiaire dans une affaire, et un contractuel du commissariat de Ekpè. Les accusations portées contre eux incluaient notamment "abus de fonction", "escroquerie" et "complicité d’abus de fonction" dans le cadre d’un dossier impliquant plusieurs présumés cybercriminels.

Lire aussi : Bénin : grâce à la magie, ce braqueur rend ses victimes inconscientes avant de les voler à Parakou

Cependant, la CRIET avait émis des doutes sur la légalité de certaines procédures utilisées pour arrêter les suspects, et depuis le 14 novembre 2022, une audience avait été ouverte pour entendre toutes les parties concernées.

Lire aussi : Bénin : le juge s’est déclaré incompétent dans "l’affaire apologie d’homos3xualité"

Ainsi, ce lundi 13 mars 2023, le juge chargé de l’affaire a rendu son verdict : le commissaire de police Stanislas Amokiz Kindjanhoundé a été libéré au bénéfice du doute, tandis que son collègue et la dame incriminée ont été condamnés chacun à une peine de 10 ans de prison ferme.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook