Actualité

Bénin : retour au bercail de 54 migrants béninois bloqués en Guinée

L’investigateur 11/12/2024 à 12:20

Cinquante-quatre migrants béninois bloqués en Guinée équatoriale sont rentrés sains et saufs au bercail. L’avion les transportant à atterri dans l’après-midi de ce mardi 10 décembre 2024 à l’Aéroport International de Cotonou, selon Bip radio.

Les béninois rapatriés faisaient partie d’une vague de 86 migrants provenant de différents pays et ayant été abandonnés en mer, par le conducteur d’une embarcation en partance pour le Gabon. Ce dernier, qui avait prétexté d’une panne d’essence, n’est jamais revenu, laissant les migrants au beau milieu de la mer, livrés à la faim et à la soif pendant environs 20 jours.

Lire aussi : [Bénin : une prise en charge de la première vague de migrants en provenance d’Algérie))>https://www.linvestigateur.info/?Benin-une-prise-en-charge-de-la-premiere-vague-de-migrants-en-provenance-d&var_mode=calcul]

En juillet 2024, les victimes ont été secourues par la gendarmerie guinéenne à Bata et soutenues par la Communauté béninoise vivant en Guinée Équatoriale. Après deux mois environ sur place, le vice-président de la communauté avait lancé un appel aux autorités béninoises pour le rapatriement des sinistrés.

Un appel auquel le gouvernement béninois a répondu favorablement, annonçant dans un communiqué officiel que des dispositions étaient prises pour faciliter le retour volontaire des migrants.

Parmi les 54 migrants qui ont atterri à l’aéroport ce mardi, on note 25 hommes et 29 femmes.



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer








Dernières publications





Facebook