Actualité

Bénin : nouvelle réaction du gouvernement à l'info sur la construction d’une base militaire française à Kandi

L’investigateur 27/09/2023 à 21:17

L’information a fait le tour des réseaux sociaux. Mais pour une fois encore, le gouvernement revient à la charge à travers un démenti. Wilfried Houngbédji, porte-parole du gouvernement vient, de démentir à nouveau, qu’il n’y a pas de "base militaire française en construction au Bénin".

En effet, dans un audio qui fait office de revue de presse de Rfi, abondamment relayé sur les réseaux sociaux, il est dit qu’une base militaire française est en construction à Kandi pour accueillir, éventuellement, les soldats français, qui sont en train de quitter le Niger. A travers une publication sur la page facebook, ce mercredi 27 septembre, l’information a été démentie par le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji.
‘’Il circule sur les réseaux sociaux un enregistrement audio de l’émission « Revue de Presse Africaine » de la Radio France Internationale (RFI) du mardi 26 septembre 2023.
Dans cet élément audio, le journaliste Frédéric Couteau a rapporté un prétendu site d’information dit "Mourya Niger" selon lequel une base militaire française serait en construction proche de la ville de Kandi et s’apprêterait à accueillir les troupes françaises dont le retrait progressif du Niger est annoncé ‘’, a signalé l’ancien journaliste.
Pour Wilfried Houngbédji, il s’agit d’un canular. « Ledit site ajoute que même si le Gouvernement du Bénin tente de démentir l’information, il reconnaît tout de même qu’il y a à Kandi des instructeurs Français et Belges dans le cadre la lutte contre les groupes terroristes qui tentent de s’implanter dans les pays côtiers dont le Bénin. », a-t-il écrit.

Lire aussi : [Nigéria:10 personnes tuées et 09 kidnappées dans une attaque attribuée à Boko Haram)>https://www.linvestigateur.info/?Nigeria-10-personnes-tuees-et-09-kidnappees-dans-une-attaque-attribuee-a-Boko&var_mode=calcul]

Les précisions du porte-parole

Il est connu de tout le monde que le Niger, seule base des soldats français dans le Sahel, après leur départ de Bamako et Ouagadougou, a manifesté sa colère pour dire ne plus vouloir de son partenariat avec la France. Alors, la France qui résistait, pour dire ne pas reconnaître les nouvelles autorités nigériennes, a dû lâcher prise. C’est ainsi qu’elle a ordonné, par le biais de son président, Emmanuel Macron, le départ des 1500 soldats français du Niger, d’ici la fin de l’année. C’est dans ce sillage que beaucoup pensent à tort ou à raison que la seule possibilité pour la troupe française reste désormais, un attelage au Bénin. Mais ce n’est pas évident, selon le porte-parole du gouvernement béninois.
« Je tiens à préciser que s’il est constant que j’ai affirmé, en temps utile, que nous bénéficions de l’appui d’instructeurs Français, Belges et Américains notamment, aucune base militaire française n’est en construction dans notre pays, et davantage pas dans le département de l’Alibori. », a déclaré Wilfired Houngbédji.
« … il est de notoriété que les instructeurs Français et Belges dont il s’agit, sont repartis depuis plus de six (06) mois que leur mission s’est achevée.
En clair, il s’agit d’élucubrations de gens en quête de sensation et qui sans aucune enquête, s’autorisent des affirmations sans fondement », a-t-il affirmé.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook