Bénin : lycées et collèges désormais dotés d'un Conseil de Gestion, le profil pour être parmi les 11 membres du CG

Société

Par décret n°2025-197 du 23 avril 2025, portant statuts-types des établissements publics d’enseignement et de formation techniques et professionnelles, le gouvernement béninois a défini les nouvelles modalités de gestion des lycées et collèges au Bénin. Selon le décret, les établissements publics seront désormais dotés d’un conseil de gestion.

Cette initiative vise à assurer une gestion efficace et opérationnelle des établissements. Le conseil de gestion est doté de 14 attributions. Il est chargé entre autres de préparer les sessions du conseil d’administration ; examiner et pré-valider les plans et budgets d’exécution annuels ainsi que les rapports d’études, les rapports annuels opérationnels et financiers préparés par le Directeur des affaires financières à soumettre au Conseil d’administration ; proposer des stratégies d’optimisation des ressources humaines, matérielles et financières ; proposer des mesures pour lever les contraintes à l’atteinte des performances de l’établissement ; formuler à l’endroit du conseil d’administration des suggestions pour l’optimisation de l’atteinte des performances et la pérennisation des acquis ; organiser la synergie des entités impliquées dans l’animation de la vie de l’établissement.

Aussi, est-il habilité à assurer l’exécution des décisions et recommandations du conseil d’administration ; veiller à l’adéquation des programmes de formation avec les exigences du marché du travail ; suivre la mise en oeuvre des innovations pédagogiques et des certifications approuvées par le Conseil d’administration.

Au delà, le conseil de gestion est appelé à proposer des actions pour renforcer l’employabilité des apprenants ( stages, formations complémentaires etc.) ; assurer le suivi du plan de recrutement et de formation du personnel administratif et enseignants ; proposer des mesures pour améliorer les conditions de travail et la motivation du personnel ; superviser l’entretien et le renouvellement des infrastructures et équipements pédagogiques, didactiques et de production ; et enfin, proposer des investissements pour améliorer l’environnement de formation.

Le conseil de gestion d’un établissement est composé de 11 membres à savoir : le Chef du service de l’enseignement secondaire, technique et de la formation professionnelle, de la Direction Départementale des enseignements secondaire technique et de la formation professionnelle ; un représentant par ministère sectoriel de chacun des domaines de formation de l’établissement ; un receveur percepteur de la commune qui abrite l’établissement ; un représentant par secteur privé économique de chacun des domaines de formation de l’établissement ; le Chef d’établissement ; le directeur des affaires financières ; la personne responsable des marchés publics ; un représentant de chacune des entreprises partenaires ; un représentant des enseignants ; un représentant des apprenants ; un représentant du médecin chef de la zone sanitaire.

Ils sont nommés par arrêté du ministre chargé de l’enseignement et de la formation technique et professionnelle pour un mandat de trois ans renouvelable une seule fois. La présidence du conseil est assurée par le Chef service de l’enseignement secondaire technique et de la formation professionnelle.

« La durée du mandat du président du conseil ne put excéder celle de son mandat de membre du Conseil de gestion », précise l’article 41 du décret signé par le Chef de l’État Patrice Talon, le ministre d’État chargé du Développement et de la Coordination de l’action gouvernementale Abdoulaye Bio Tchané, du ministre des enseignements secondaire technique et de la formation professionnelle Véronique Tognifodé, et du ministre de l’Économie et des finances Romuald Wadagni.

Partager :
   

Tossou Ignace

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.