Société
Bénin : un étudiant interpellé en (…) 17 juin 2025Politique
Parlement des Jeunes du Bénin : la (…) 17 juin 2025Inter
Drame à Antananarivo : une intoxication 17 juin 2025Société
Carnet noir : Vlavonou pleure la (…) 17 juin 2025Société
La CRIET a examiné ce lundi 08 mai 2023, le dossier de l’adjoint d’un imam de la place, le nommé B.F. et d’une femme K.A. poursuivis pour une affaire de faux passeports. Dans sa réquisition, le parquet a demandé une peine de trois ans de prison ferme à l’encontre des deux personnes.
Les deux accusés en détention provisoire depuis le vendredi 13 décembre 2019 sont poursuivis pour "fausse attestation et usage de fausse attestation". La femme K.A a été arrêtée alors qu’elle voulait voyager pour l’Allemagne avec un faux ordre de mission qui serait délivré par l’Etat béninois et un faux passeport de service dans lequel elle est présentée comme un médecin pédiatre au CNHU de Cotonou. Après son arrestation, elle a confié avoir reçu ces faux documents chez le nommé B.F. au Niger. Ce dernier a été interpellé et les deux personnes ont été déposées en prison par le parquet spécial de la CRIET.
Le passage des prévenus à la barre
Au cours de l’audience de ce lundi, c’est l’adjoint de l’imam qui est passé à la barre en premier. « Je n’ai pas fait le passeport, mais, j’ai remis les passeports. Je lui ai remis le passeport au Niger », a-t-il déclaré. Celui qui se présente également comme un professeur de langue arabe a fait savoir que c’est un certain Roger, aujourd’hui en fuite, qui l’aurait aidé dans l’établissement de ces documents. Face aux incohérences dans ces propos, le président de céans, le juge Guillaume Lally lui a demandé pourquoi le passeport et l’ordre de mission ne lui ont pas été remis au Bénin et c’est au Niger alors qu’elle serait en service au CNHU ? L’accusé n’a pas donné de réponse à cette question.
Après le nommé B.F., c’était le tour de la femme nommée K.A. de passer à la barre. Elle a confié que c’est son mari qui vit en Allemagne, qui a remis de l’argent au nommé B.F pour lui établir un passeport béninois. Cela pour lui permettre de voyager pour rejoindre son conjoint. Le nommé B.F lui a remis le passeport et l’ordre de mission au Niger. Cette femme a laissé entendre qu’elle n’est pas médecin pédiatre en service au CNHU de Cotonou et qu’elle ne savait pas que les documents étaient des faux.
Réquisition du parquet et plaidoirie de la défense
Le substitut du procureur Yélinest Ahoueya a demandé à la Cour de condamner les deux accusés à trois ans de prison ferme et une amende de cent mille francs pour « fausse attestation et usage de fausse attestation ». Dans sa plaidoirie, Me Abdon Déguenon a demandé à la Cour de ne pas suivre la réquisition du parquet spécial. Il a expliqué que la peine de prison requise pour les infractions reprochées aux prévenus est de six mois à deux ans de prison au Bénin. L’avocat a plaidé la relaxe au bénéfice du doute de l’adjoint de l’imam.
Me Gustave Anani Kassa a aussi plaidé la clémence de la Cour en faveur de sa cliente K.A. Il a confié que le mari et les enfants de sa cliente qui sont en Allemagne ont besoin d’elle. Le juge en charge du dossier a renvoyé le verdict au lundi 05 juin 2023 selon Libre Express. Les prévenus retournent en prison.
Société
Bénin : ce qu’on sait du bilan de l’attaque du commissariat de Sonsoro incendié 17 juin 2025Société
« N’ayons pas peur de... », Bruno Amoussou prend la parole 16 juin 2025Culture
Humour au Bénin : Jo Hlonon révèle les raisons de son absence aux côtés de (…) 17 juin 2025Société
Criet : 5 ans de prison ferme requis contre l’époux d’une banquière en (…) 17 juin 2025Inter
Inde : un deuxième crash d’avion a fait des morts dans les montagnes de (…) 16 juin 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.