Société
Dr Kamel Lafia, le cardiologue (…) 21 juin 2025Divers
Nigeria : les étudiantes sans soutien-go 21 juin 2025Société
Carnet noir : Raïssa Gbédji, ces (…) 21 juin 2025Politique
Raoul Glessougbé : après sa démission, 21 juin 2025Culture
Lentement mais sûrement. Les travaux de construction du nouveau Palais Royal de Nikki touchent à sa fin. En témoigne les dernières images de l’infrastructure relayées sur les médias sociaux.
D’un coût global de 5.354.762. 857 francs CFA, le projet s’étend sur un domaine de 20 ha, et prend en compte la construction du palais de Nikki mais aussi de l’arène de la Gaani.
À terme, le nouveau palais royal de Nikki doit comporter : les résidences du roi, de la reine-mère, des reines et des hôtes du roi, les lieux de rituels, d’audience et de réception, une mosquée familiale. De plus, nous aurons, l’arène de la Gaani et d’autres manifestations festives de 3 500 places, un parking d’environ 300 places, une zone commerciale avec des boutiques, construits dans le respect de l’esprit des lieux.
La mise en œuvre dudit projet résulte de la vision du gouvernement, de révéler le Bénin via son patrimoine culturel matériel et immatériel. Pour rappel, c’est le conseil des ministres du mercredi 28 septembre 2022, qui a autorisé la construction du nouveau palais du Roi de Nikki et de l’arène de la Gaani.
Selon le gouvernement, le palais royal de Sinaboko est un patrimoine culturel et touristique majeur mais se trouve dans un état d’exiguïté qui contraste avec sa réputation sous-régionale.
De même, la place des fêtes qui accueille une foule à l’occasion des manifestations n’est pas suffisamment spacieuse pour favoriser le déroulement convenable des manifestations au nombre desquelles les démonstrations équestres.
C’est donc pour préserver ce patrimoine et en faire un véritable pôle touristique moderne que le projet d’élaboration et de mise en œuvre d’un programme spécial de réhabilitation de la cité historique de Nikki a été approuvé.
Politique
Présidentielle de 2026 : les candidats de la mouvance présidentielle (…) 21 juin 2025Société
Carnet noir : Raïssa Gbédji, ces précisions sur le décès de la journaliste (…) 21 juin 2025Politique
Présidentielle de 2026 « Président, je vous dis comme un fils qui parle à (…) 19 juin 2025Société
Dr Kamel Lafia, le cardiologue béninois parle de l’hypertension artérielle (…) 21 juin 2025Politique
Raoul Glessougbé : après sa démission, voici cette clarification au sujet de (…) 21 juin 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.