Actualité

Bénin : « les fous du roi » sous la Refondation et les « ministres conseillers » sous la Rupture : le point commun

L’investigateur 7/02/2025 à 06:36

Par décret n°2024-006 en date du 9 janvier 2024, le Président de la République, Patrice Talon a créé un collège de ministres conseillers à la Présidence de la République. Ces ministres conseillers, au nombre de douze (12), sont considérés par les observateurs politiques béninois comme la nouvelle garde rapprochée de Patrice Talon.

Membres historiques du premier cercle, nouveaux fidèles ou bureaucrates zélés, la galerie de portraits des ministres conseillers confirme le rôle politique de cette nouvelle fonction. La similitude du fonctionnement des ministres conseillers peut être immédiatement faite avec ce que faisaient sous le régime de la « Refondation » de Boni Yayi, les « fous du roi ». Entre autres, Frédéric Béhanzin, Fred Houénou, Lucien Médjico, El Farouk Soumanou et Cie.

Ces « fous du roi » ne rataient aucune occasion pour remonter les bretelles à toute personne qui peignait en noir, le régime de Boni Yayi ou dénonçait ce qui n’allait pas dans le pays. Aujourd’hui, il est facile de constater que les « ministres conseillers », s’illustrent pleinement à travers le même rôle que les « fous du roi » sous l’ancien président Boni Yayi. Le cas le plus frappant est celui du ministre conseiller en charge de la défense, Rachidi Gbadamassi. Il est prêt et n’hésite pas à répondre à toute personne dont le point de vue contrarie avec celui des régimistes. Lors de sa dernière sortie, il a eu le toupet de répondre dans des propos qui laissent à désirer, à Me Adrien Houngbédji, membre de la mouvance présidentielle.
L’ancien président de l’Assemblée nationale et de l’ex Parti du Renouveau Démocratique (PRD), Maitre Adrien Houngbédji en a eu pour son grade auprès du puissant ministre conseiller », en charge de la défense.
En peu de temps d’exercice dans leurs fonctions, les ministres conseillers sont en train de marquer leur territoire mais tristement comme les « fous du roi » d’antan. L’ancien syndicaliste, Jacques Ayadji, ministre conseiller aux infrastructures, à la gouvernance locale et au cadre de vie, n’a pas raté le Secrétaire National à la Communication (SNC), Dr Guy Mitokpè de « Les Démocrates » qui, à tort ou à raison, a critiqué le coût des travaux sur le Boulevard de la Marina.
Sous la Rupture et avec l’avènement des ministres conseillers, c’est désormais la loi du talion. Une notion que nous avaient enseignée, les « Fous du Roi », sous la Refondation.

Pourtant il est clairement défini que...

Conformément au décret N° 2024-006 du 09 janvier 2024 en son article 3, le Collège des Ministres Conseillers à la Présidence de la République a pour mission de contribuer à la définition de la politique du gouvernement, au suivi de la mise en œuvre du Programme d’action et des initiatives du gouvernement, participer à l’élaboration des politiques sectorielles et de contribuer à l’élaboration des discours politiques dans lesquels elle fait valoir les idées, les options et les opinions du gouvernement, de manière à informer la population et à lui expliquer certaines prises de position du gouvernement.

Le collège des Ministres Conseillers se renseigne aussi et prend en considération tous les éléments d’une situation donnée afin d’être en mesure de proposer des solutions pertinentes au Chef de l’État ; assure le suivi sur le terrain de l’exécution des décisions et des directives du Chef de l’État et le traitement des dossiers soumis au cabinet du Chef de l’État. Il fait le suivi de la mise en œuvre des projets, réformes, programmes et initiatives du gouvernement, en relation avec les cellules de suivi de la Présidence de la République, les Ministres sectoriels et les entités en charge de l’exécution du Programme d’action du gouvernement. Il participe également à la préparation des décisions du Conseil des ministres et effectue toute autre activité à la demande du Chef de l’État.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer







Dernières publications





Facebook