Société

Au Bénin, le processus de dématérialisation des services de l’administration publique se poursuit. Il franchit désormais une nouvelle étape avec la mise en service officielle de e-commune, une plateforme permettant aux citoyens d’effectuer en ligne des demandes jusque-là uniquement accessibles à la mairie.

Au nombre des services concernés, nous avons les autorisations d’organisation d’événements sportifs et culturels ; les autorisations de caravanes ; les demandes liés aux sorties de mineurs du territoire ; les sorties de culte ; et les formalités d’inhumation.

Pour la phase pilote du projet, seulement trois communes sont prises en compte. Il s’agit de Lokossa, Porto-Novo et Djougou. Le lancement officiel de la plateforme a été effectué par le ministre de la Décentralisation et de la gouvernance locale, Raphaël Akotegnon et sa collègue du Numérique et de la Digitalisation, Aurélie Adam Soulé Zoumarou.

Selon les deux autorités, ce projet est né de la volonté du gouvernement de rapprocher les services de l’État des citoyens. En ce sens, il vise à renforcer la bonne gouvernance locale, en permettant la dématérialisation de plusieurs services.

La feuille de route prévoit le déploiement progressif du projet dans les 74 autres communes du pays. Ceci, grâce au programme de renforcement des structures centrales de gouvernance (PRSCG 2).

« Ce que nous lançons aujourd’hui, ce n’est pas un simple projet informatique, mais une nouvelle relation entre l’administration et les citoyens », a déclaré la ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou, affirmant que le calvaire des populations surtout celles des zones rurales, dû à l’éloignement des services administratifs, peut désormais être conjugué au passé.

Partager :
   

Tossou Ignace

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.