Actualité

Bénin : les corps des victimes du drame de Dassa-zoumè mis sous scellé judiciaire

L’investigateur 3/02/2023 à 12:30

Après le drame de Dassa-Zoumè, survenu le dimanche 29 janvier 2023, le Ministère de la Santé a lancé la procédure d’identification des corps. A cet effet, les corps ont été mis sous scellé judiciaire.

Jusqu’à ce jour, les parents des victimes mortes calcinées, n’ont pas eu accès à la dépouille de leurs proches. Et pour cause, les circonstances de l’accident, font qu’il s’avère difficile d’identifier les victimes. Face à cet état de choses, le Ministère de la Justice a mis sous scellé de justice les corps. Selon le Ministre de la Santé, « les procédures d’identification ont d’ores et déjà été engagées avec célérité dès le lendemain du drame ».

Lire aussi : Dassa : “Ce drame transforme notre élection en une condamnation à réussir”, Djogbénou face aux députés de l’UP le Renouveau

Pour conduire les travaux, le Ministère de la Santé a mis à disposition une équipe pluridisciplinaire conformément à la réquisition N°011/2023/Mjl/Caa/Tpi-Dass/Pr/Sa du 30 janvier 2023 du procureur de la République près le Tribunal de première instance de deuxième classe de Dassa-Zoumè. Cette équipe est composée de 3 médecins légistes experts et assermentés, 2 médecins biologistes spécialisés en cytogénétique, 1 biologiste.
« Cette équipe est déjà sur place et les premières investigations ont commencé, une vingtaine de corps sont en cours d’analyse. Toutes les techniques seront mises en œuvre y compris les tests ADN lorsque cela sera nécessaire », a informé le Ministre de la Santé, Benjamin Hounkpatin.

Lire aussi : Soglo : « j’ai passé comme beaucoup, une nuit blanche », sa réaction suivie de proposition au drame de Dassa

Rappelons que l’accident est survenu après la collision entre un autocar et un camion titan. Sur place, on a dénombré près d’une vingtaine de corps calcinés et des brûlés au 3è degré évacués à l’hôpital de zone de Dassa-Zoumè. Plus tard le gouvernement a pris ses dispositions et les rescapés ont été référés au CNHU de Cotonou.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook