Actualité

Bénin. les attributions de la cellule de lutte contre la corruption créée à la présidence

Rollis HOUESSOU 20/01/2022 à 06:47

En conseil des ministres ce mercredi 19 janvier 2022, le gouvernement a décidé de la création de la Cellule d’analyse et de traitement des plaintes et dénonciations (CPD) à la Présidence de la République.

En dépit des multiples actions entreprises pour lutter contre les faits de corruption et la mauvaise gouvernance, le phénomène a la peau dure. Pour cette raison, le gouvernement a décidé de créer une Cellule d’analyse et de traitement des plaintes et dénonciations (CPD) à la Présidence de la République.

Suite aux faits de corruption constatés malgré les efforts faits pat l’Exécutif, le Conseil des ministres de ce mercredi 19 janvier 2022 a marqué son accord pour la mise en place, à la présidence de la République, d’un dispositif central de recueil de plaintes et/ou de dénonciations à l’encontre de tout agent public, quel que soit son niveau de responsabilité. Un tel dispositif permet également de renforcer la participation citoyenne au contrôle de la gestion des affaires publiques.

| Lire aussi : Bénin : liste d’officiers supérieurs de la police républicaine promus

| Lire aussi : Batamoussi : les révélations de l’ancien juge de la Criet dans une lettre à ses collègues

Cette cellule a pour attributions d’analyser les plaintes et dénonciations ainsi que les éléments de preuve fournis par les plaignants ou dénonciateurs ;
inciter les citoyens à surveiller la reddition des comptes par les personnes investies d’une parcelle de responsabilité ;
mettre en place un mécanisme renforcé d’investigation sur les cas présumés de corruption ;
proposer les modalités de poursuite pour chaque cas ;
renseigner sur les suites données aux plaintes et dénonciations avérées.
Le Secrétaire général de la présidence de la République et le Coordonnateur du Bureau d’analyse et d’investigation veilleront à l’opérationnalisation de la Cellule.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer