Divers
Donner du plaisir avec les doigts : (…) 15 juillet 2025Société
Dogbo : la police neutralise un (…) 15 juillet 2025Société
Savalou : une dame ass@ssinée et (…) 14 juillet 2025Société
Commune de Dogbo : un chef de village à 14 juillet 2025Politique
En conseil des ministres ce mercredi 19 janvier 2022, le gouvernement a décidé de la création de la Cellule d’analyse et de traitement des plaintes et dénonciations (CPD) à la Présidence de la République.
En dépit des multiples actions entreprises pour lutter contre les faits de corruption et la mauvaise gouvernance, le phénomène a la peau dure. Pour cette raison, le gouvernement a décidé de créer une Cellule d’analyse et de traitement des plaintes et dénonciations (CPD) à la Présidence de la République.
Suite aux faits de corruption constatés malgré les efforts faits pat l’Exécutif, le Conseil des ministres de ce mercredi 19 janvier 2022 a marqué son accord pour la mise en place, à la présidence de la République, d’un dispositif central de recueil de plaintes et/ou de dénonciations à l’encontre de tout agent public, quel que soit son niveau de responsabilité. Un tel dispositif permet également de renforcer la participation citoyenne au contrôle de la gestion des affaires publiques.
| Lire aussi : Bénin : liste d’officiers supérieurs de la police républicaine promus
| Lire aussi : Batamoussi : les révélations de l’ancien juge de la Criet dans une lettre à ses collègues
Cette cellule a pour attributions d’analyser les plaintes et dénonciations ainsi que les éléments de preuve fournis par les plaignants ou dénonciateurs ;
inciter les citoyens à surveiller la reddition des comptes par les personnes investies d’une parcelle de responsabilité ;
mettre en place un mécanisme renforcé d’investigation sur les cas présumés de corruption ;
proposer les modalités de poursuite pour chaque cas ;
renseigner sur les suites données aux plaintes et dénonciations avérées.
Le Secrétaire général de la présidence de la République et le Coordonnateur du Bureau d’analyse et d’investigation veilleront à l’opérationnalisation de la Cellule.
Société
Dogbo : la police neutralise un présumé malfrat, recherché depuis des années 15 juillet 2025Société
Commune de Dogbo : un chef de village à Tota, présumé multiplicateur (…) 14 juillet 2025Société
Commune de Dogbo : la moto d’un enseignant volée en pleine journée à Tota (…) 15 juillet 2025Société
Savalou : une dame ass@ssinée et enterrée dans un champ, 02 présumés (…) 14 juillet 2025Société
Hugues Comlan Sossoukpè arrêté : le porte-parole du gouvernement lance un (…) 13 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.