Bénin

Bénin : le ministre des affaires étrangère dévoile les conditions de participation des pèlerins au Hadj 2022

Rollis HOUESSOU 20/05/2022 à 12:50

Ce mercredi 18 mai 2022, le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Aurélien Agbénonci a tenu une séance avec les acteurs impliqués dans l’organisation du Hadj 2022. Occasion pour les acteurs de passer en revue, les actions engagées par le gouvernement pour le bon déroulement de ce Hadj, et de régler les derniers détails.

Après deux ans de suspension du pèlerinage à la Mecque due à la Covid-19, le Bénin met les petits plats dans les grands pour faire de l’édition de cette année, une réussite. Ce sont les assurances du ministre des affaires étrangères et de la coopération, Aurélien Agbenonci. Au micro de frissons radio, l’autorité ministérielle a évoqué le cadre réglementaire, et les conditions de participation. " Les conditions sont fixées par les autorités saoudiennes. Le pèlerin doit être âgé de 65 ans au plus. Il faut tenir compte de ça pour éviter qu’on ait des accidents, des problèmes de santé ; il doit disposer d’un passeport biométrique, d’une visite médicale obligatoire. Les pèlerins sont contraints de se faire vacciner obligatoirement contre la covid-19, la méningite, la poliomyélite et la fièvre jaune. Chaque pèlerin doit apporter la preuve qu’il a passé le test PCR de Covid-19 datant de moins de 72 heures.", a indiqué le ministre. Sur la qualité de l’hébergement, il a été convenu que " nous ayons une limite de 10 pèlerins par tente et de 4 pèlerins par chambres. Ils sont répartis par groupe de 45 personnes. Nous avons la délivrance des agréments. Elle sont 27 sociétés ayant rempli les conditions, et agréées au Bénin", a-t-il ajouté.

| Lire aussi : Collines : le procès du DDETFP Pamphile Viayinon condamné à 12 mois de prison ferme

Le quota imposé au Bénin et la compagnie choisie

Lors de la séance, il a indiqué qu’un quota de 2083 pèlerins est accordé au Bénin par les autorités saoudiennes. " Et, ce nombre est réparti par le gouvernement béninois entre les sociétés agréées à raison de 200 pèlerins par structure qui ont le devoir d’assurer la sécurité des candidats au Bénin et en Arabie Saoudite. Pour ce qui est du convoyage des pèlerins cette année, exit Ethiopian Airlines car pour ce Hadj 2022, c’est Turkish Airlines qui a été choisi pour le convoyage des pèlerins", a indiqué que le ministre. Il précise que " le premier voyage est prévu pour le 18 juin et le dernier le 29 du même mois. Une mission d’inspection est actuellement en Arabie Saoudite et ce n’est qu’au retour de cette mission et le rapport qu’elle produira que le gouvernement fixera le prix du Hadj 2022", croît savoir Aurélien Agbenonci.

| Lire aussi : Collines : le procès du DDETFP Pamphile Viayinon condamné à 12 mois de prison ferme

Selon ses propos, " Cette édition sera intégralement organisée par l’Etat béninois. Car, il faut que chaque année, nous améliorions la manière dont le Bénin organise son Hadj. Si l’Etat s’implique dans l’organisation du Hadj, c’est parce que cela mobilise plusieurs citoyens et l’Etat a le devoir d’assurer leur sécurité", a-t-il martelé.



Politique


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook