Bénin
Bénin : le ministre de la communication estime que la sortie de Boni Yayi est superflue

L’ancien président de la République, Boni Yayi s’est attiré à nouveau la colère des proches du pouvoir. A travers sa sortie via un message publié sur sa page facebook, le mardi 09 février 2021 par rapport à la fin du mandat de son successeur Patrice Talon, les langues ont commencé par se délier.
Dans le camp de la mouvance en effet, des voix s’élèvent d’ores et déjà pour remettre à sa place, l’ancien chef d’État. Boni Yayi. Car, son message publié sur sa page Facebook ne plaît pas.
Lire aussi : Présidentielle 2021 : plus de 5 millions d’électeurs attendus dans les urnes le 11 avril |
En effet, par rapport à la fin du mandat de son successeur Patrice Talon, il estime qu’il doit prendre fin le 05 avril à 00H, alors que la nouvelle mouture de la constitution révisée accorde le privilège à l’actuel occupant du fauteuil de faire 45 jours en plus. Pour Alain Oroula ministre de la communication de la poste et porte-parole du gouvernement, les institutions de la République en ont déjà pris fait et cause pour la loi révisée. Pour cela donc, il s’est insurgé contre la sortie de l’ancien président de la Banque ouest-africaine de Développement (BOAD), Boni Yayi.
Lire aussi : Présidentielle d’avril : voici le collège des 03 médecins assermentés désignés |
"Notre ancien Président est un ancien Président. C’est une autorité morale dans le pays, il n’est pas une institution. Une institution, c’est le parlement, c’est la cour constitutionnelle. Une institution, c’est la CENA. Et dès lors que toutes ces institutions se sont accordées sur la légalité, la constitutionnalité de la révision intervenue, les autres interventions sont des commentaires qui peuvent être plus ou moins parasites ou en tout cas, surperflus", a déclaré Alain Orounla, Ministre de la communication, porte parole du Gouvernement lors du compte rendu du conseil des Ministres.
Pour la mouvance en question il n’est opportun de parler de départ de Patrice Talon du pouvoir le 05 avril prochain.
Politique
-
« Désiré Vodonou a été un accompagnateur du Prd », selon Honfo
2/03/2020 à 17:44En effet, c’est la déduction faite du passage de l’actuel maire de la commune de Sèmè-Podji, Charlemagne Honfo dans l’émission Zone franche de (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Bénin : colère noire de Ayadji, "ils travaillent pour gagner les législatives sur tapis vert"
MOELE-Bénin se prépare pour participer aux législatives du 08 janvier 2023. Après un recours (...)
-
Houngbédji au Prd : un ancien président de parti politique critique son maintien, lire les détails
Le Président d’honneur du Parti Mouvement Populaire de Libération (MPL), Sabi Sira Korogoné (...)
-
Bénin : le Professeur Octavianus Akpabli appelle à donner la majorité à Talon au parlement
A quelques jours des législatives du 8 janvier 2023, c’est le branle-bas au niveau des (...)