Actualité

Bénin : le ministre Karimou a prêché la tolérance religieuse à la 2è édition de réflexion sur le culte ORO à Sakété

L’investigateur 19/08/2023 à 21:33

Ce samedi 19 août, a eu lieu à Sakété, à plusieurs dizaines de km de Cotonou, dans le département du Plateau, la deuxième édition de réflexion sur le culte ORO dans l’ère culturelle Yoruba. Elle a été parrainée par le ministre des enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou.

Les participants à cet événement, ont eu droit à des communications sur le culte ORO. A l’ouverture des travaux, le ministre Salimane Karimou a présenté, dans son intervention, les deux objectifs importants visés, à travers l’organisation de la rencontre de réflexion. D’une part, il s’agit d’expliquer de fond en comble, le sens et les responsabilités de différents dignitaires, notamment Eleiti, Ajanan, Abore Oro, et autres. De sorte à permettre aux dignitaires et adeptes d’avoir une meilleure compréhension de ce qu’ils font.

Lire aussi : [Au Bénin : une dame accouche d’un python vivant lors d’une séance de prière à Abomey-Calavi>https://www.linvestigateur.info/?Benin-une-dame-accouche-d-un-python-vivant-lors-d-une-seance-de-priere-a-Abomey&var_mode=calcul]

D’autre part, cet événement est une occasion pour favoriser et entretenir la tolérance religieuse. Ceci grâce à la participation des pratiquants d’autres religions qui y sont en tant qu’invités. "Je soutiens que, quelle que soit notre appartenance religieuse, nous devons nous accepter. C’est indiscutable", a déclaré le ministre.

Cette journée de réflexion a eu lieu en marge du festival du culte ORO, appelé en Yoruba « Odun ORO ». C’est une célébration qui a pour but de chasser les mauvais esprits et de purifier la cité. Elle est réservée exclusivement aux hommes. Proche de la population le Ministre a exprimé dans un tweet, sa joie d’avoir parrainé cet événement. https://twitter.com/KarimouSMEMP/status/1692860056990048550?t=RSGEURjcxC-SBtXsGCUcHw&s=19




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook