Société
Emploi au Bénin : la SRTB recrute (…) 6 juillet 2025Société
BEPC 2025 : les résultats disponibles en 5 juillet 2025Société
Un faux Jésus russe condamné à 12 (…) 5 juillet 2025Société
Eglise catholique : liste des nomination 5 juillet 2025Société
Le ministre de la Santé, Professeur Benjamin HOUNKPATIN, a reçu en audience le mardi 29 octobre 2024, les nouveaux médecins directeurs d’hôpitaux nommés pour servir dans les établissements publics du Bénin, en présence des présidents des conseils d’administration. Avant leur prise de fonction, le ministre a tenu à exprimer ses attentes pour une gouvernance améliorée des hôpitaux publics qu’ils sont désormais appelés à diriger.
La vision du gouvernement, qui place des professionnels expérimentés à la tête des hôpitaux publics du Bénin, est ambitieuse. Les nouveaux directeurs, nommés en conseil des ministres le mercredi 23 octobre 2024, sont issus de la première promotion de médecins spécialisés en gouvernance hospitalière. Aguerris et prêts à agir, ils sont déterminés à apporter un souffle nouveau dans la gestion des structures sanitaires du pays.
Professeur HOUNKPATIN, fin observateur du milieu de la santé, a profité de cette rencontre pour dresser un état des lieux de la gouvernance actuelle et pour échanger avec eux sur les défis prioritaires à relever. L’accent de son discours a porté sur l’instauration d’un nouvel ordre managérial au sein des hôpitaux publics, insistant sur une éthique de travail qui respecte les textes réglementaires et garantit une gestion financière rigoureuse.
Lire aussi : [Gouvernance en Afrique : le Bénin sur la voie du progrès selon l’Indice Mo Ibrahim ))>https://www.linvestigateur.info/?Gouvernance-en-Afrique-le-Benin-sur-la-voie-du-progres-selon-l-Indice-Mo&var_mode=calcul]
« Quand les recettes ne profitent pas aux hôpitaux, c’est un problème. Vous avez le devoir de restaurer une gouvernance de qualité. Vous avez l’occasion de mettre en œuvre, d’une nouvelle manière, le serment d’Hippocrate que vous avez prêté. L’État compte sur vous. Nous espérons avoir fait le bon choix et que la gouvernance hospitalière s’en trouvera améliorée », a déclaré le ministre.
En réponse, le porte-parole des nouveaux directeurs, M. Méchabed HOSSOU, a promis, au nom de ses collègues, d’être des acteurs dévoués d’une gouvernance qui place les citoyens au centre des priorités de santé. « Cette responsabilité nous rappelle chaque jour que nous œuvrons pour le bien-être de notre population. Nous nous engageons à honorer cette mission en veillant à ce que chaque patient soit traité avec respect, chaque membre du personnel soit valorisé, et que nos établissements soient des modèles de transparence et de progrès », a-t-il affirmé, selon les propos rapportés par la plateforme gouvernementale.
Société
Emploi au Bénin : la SRTB recrute trente-deux (32) correspondants locaux en (…) 6 juillet 2025Société
BEPC 2025 : les résultats disponibles en ligne, voici les différentes étapes (…) 5 juillet 2025Société
Un faux Jésus russe condamné à 12 ans de prison pour avoir manipulé et ruiné (…) 5 juillet 2025Société
BEPC 2025 : le calendrier du déroulement des épreuves orales et sportives (…) 5 juillet 2025Société
Eglise catholique : liste des nominations dans l’Archidiocèse de Cotonou au (…) 5 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.