Actualité
Bénin : le gouvernement veut installer une industrie de clinker pour produire du ciment
Le gouvernement a annoncé la construction très prochainement d’une cimenterie de clinker. C’est l’une des décisions prises lors de sa rencontre hebdomadaire du Conseil des ministres, ce mercredi 23 février 2022.
Le conseil des ministres en sa séance de ce mercredi, a donné son accord pour la réalisation d’études préparatoires du projet de construction d’une cimenterie de capacité 5.000 tonnes de clinker/jour soit 1.600.000 tonnes/an de ciment, extensible à 3.000.000 tonnes/an. En effet, « les nombreux chantiers ouverts au titre du Programme d’Action du Gouvernement 2016-2021, ont fait que le marché du ciment connaît une véritable expansion, avec une hausse de près de 30% des ventes sur la période », a fait savoir le porte-parole du gouvernement Wilfried Léandre Houngbédji.
Cette tendance devrait se poursuivre au regard des grands projets prévus pour être réalisés entre 2021 et 2026, selon le compte-rendu du conseil des ministres. Aussi, les opérateurs du secteur déjà en place prévoient de renforcer leurs capacités de production pendant que de nouvelles demandes d’installation s’enregistrent.
| Lire aussi : Sexe au Bénin : ‘’Je vais dans des foyers où je mange le mari’’, voici les détails d’une affaire…
| Lire aussi : Couffo : un individu crée la confusion et se fait prendre pour terroriste à Lalo
Pour alors anticiper sur cette situation qui pourrait induire une surexploitation des gisements nationaux de calcaire, et faire peser sur eux un risque d’épuisement rapide, le gouvernement a décidé de réorganiser l’offre de ciment sur le marché. Pour ce faire, il veut se doter « d’une stratégie qui consiste à ne plus attribuer de nouvelles concessions des mines de calcaire, et à mettre en place une usine nationale de fabrication de clinker qui approvisionnerait, à terme, l’ensemble des autres acteurs du marché », indique le compte-rendu.
Notons que, le clinker est un constituant du ciment obtenu par calcination d’un mélange d’acide silicique d’alumine, d’oxyde de fer et de chaux.
Société
-
Carnet noir : le ministre Abdoulaye Bio Tchané endeuillé
2/12/2024 à 12:28« C’est avec une profonde tristesse que je vous annonce le rappel à Dieu de mon cousin très proche, Hadj Yorou Aliyassoum », a écrit le ministre (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Au Nigeria, voici comment les faux diplômes obtenus dans des universités du Bénin et Togo ont été découverts
Le gouvernement fédéral du Nigeria a décidé, mardi 02 janvier 2024, de suspendre l’évaluation et (…)
-
L’UGDO apporte une solution d’urgence à l’Epp Ganlononcodji de Ouidah avec un don de 50 tables et bancs
Le Bureau du Conseil d’Administration de l’Union Générale pour le Développement de la commune de (…)
-
Eglise Protestante Méthodiste du Bénin : Ce que les fidèles attendent de l’Etat (Lire la tribune du Prof Hountondji)
Ce que les fidèles attendent de l’Etat Par Paulin HOUNTONDJI 1- De quoi je me mêle ? L’Etat (…)