Actualité

Bénin : le gouvernement lance la sécurisation foncière dans 10 communes (liste)

Rollis HOUESSOU 28/01/2022 à 17:53

Ce mercredi 26 janvier 2022 à Golden Tulip Hôtel à Cotonou, le comité technique de supervision, de la réalisation du cadastre national présidé par Monsieur Alban Bienvenu BESSAN a procédé au lancement officiel de la deuxième phase de la collecte de données cadastrales dans 10 communes. Ceci, en présence de plusieurs Autorités acquises pour la cause.

Après la première phase qui a permis l’enregistrement de plus de 64.000 parcelles dans les communes de Bohicon et de N’dali, la deuxième phase de la collecte de données cadastrales a été lancée et prendra en compte au moins 10 communes. Pour le Président du comité technique de supervision de la réalisation du cadastre national, la mise en place de ce cadastre national constitue un outil moderne, plus pratique et fiable pour la sécurisation foncière :" L’importance du foncier et du domaine dans la politique du Bénin et dans les stratégies spatiales et d’aménagement du territoire, pour ainsi dire du développement, n’est plus à démontrer. Au Bénin le paysage a toujours été marqué par des conflits fonciers et domaniaux, avec une récurrence de superpositions du droit de propriété, ou de propriété présumée sur le même immeuble. C’est donc dans le but de la sécurisation foncière, de favoriser l’accès à la terre à tous, de disposer à terme d’informations fiables et globales sur le foncier et sur toute l’étendue du territoire national que le gouvernement du Président Patrice TALON a opté pour la mise en place d’un cadastre national", a-t-il déclaré.

| Lire aussi : Abomey-Calavi  : elle est placée en détention pour avoir tué son propre garçon

Entre autres, les communes concernées par cette nouvelle phase lancé sont celles d’Abomey-Calavi, Aplahoué, Cotonou, Djougou, Grand-Popo, Parakou, Porto-Novo, Pobè, Sakété, et Sèmè-Podji, soit 715 km2 pour environ 140.000 nouvelles parcelles enregistrées dans le cadastre national.

| Lire aussi : Kaboré : l’ancien président du Faso refuse de quitter le pays

Faut-il le rappeler, l’objectif de la mise en place de ce cadastre national est un instrument qui non seulement permettra de mettre fin aux multiples litiges qui s’observent de part et d’autres, mais constitue aussi un outil de sécurisation du foncier.



Politique


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook