Actualités

Bénin : le gouvernement lance la construction de trois centres d’excellence africains

L’investigateur 13/11/2024 à 19:28

Les universités du Bénin seront bientôt dotées de Centres d’excellence d’Afrique. L’annonce a été faite lors du conseil des ministres du mercredi 13 novembre 2024. Les campus concernés par ce projet sont l’Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques de Dangbo, l’Institut national de l’Eau et l’École Polytechnique d’Abomey-Calavi.

La construction de ces centres d’excellence vise à doter les universités d’un cadre moderne pour la formation de cadres, chercheurs et doctorants de divers pays de la sous-région. Ces centres seront équipés de matériel scientifique avancé et de mobilier adéquat, afin de renforcer la qualité de l’enseignement et de la recherche. Ils serviront également de lieux pour accueillir des rencontres internationales dans leurs domaines respectifs.

Lire aussi : [Bénin : les résultats de l’examen national de licence disponibles, le lien pour consulter))>https://www.linvestigateur.info/?Benin-les-resultats-de-l-examen-national-de-licence-disponibles-le-lien-pour&var_mode=calcul]

Ces trois centres font partie des 53 centres d’excellence en Afrique subsaharienne, répartis dans onze pays. Ils sont spécifiquement dédiés aux disciplines suivantes : Sciences, Mathématiques, Informatique et Applications, Eau et Assainissement, Ingénierie, Énergie, Infrastructures de Transport et Environnement.

Le Conseil des ministres a autorisé la construction de ces infrastructures par les prestataires sélectionnés sur les campus identifiés. Les ministres chargés de l’Enseignement Supérieur et du Cadre de Vie sont chargés de veiller à la bonne exécution des travaux, qui bénéficient du soutien financier de la Banque Mondiale (BM) et de l’Agence Française de Développement (AFD).




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer






Dernières publications





Facebook