Politique

 

‎ Le député du parti Les Démocrates, Joël Godonou a adressé une question orale au gouvernement. Il attire l’attention de ce dernier sur une situation préoccupante qui menace la stabilité du secteur sanitaire au Bénin. Cette question orale a pour objet « non-paiement des redevances des maisons d’assurances aux cliniques privées, centres de santé et autres établissements sanitaires ». Dans ses propos liminaire, le député de la 16ème circonscription électorale a indiqué que « depuis plusieurs mois, voire plusieurs années, les cliniques privées, les centres de santé et plusieurs structures sanitaires agréées par les maisons d’assurance au Bénin dénoncent un retard inquiétant et persistant dans le paiement des factures par les maisons d’assurance dans le cadre de la prise en charge des usagers desdits établissements sanitaires ».
‎Selon ses différentes structures, cette situation compromet non seulement leur trésorerie mais affecte le paiement des salaires, l’achat des intrants médicaux et l’entretien des équipements. Mais elle met aussi en péril la qualité des soins donnés aux populations. Certains établissements, face aux difficultés financières, sont contraints de suspendre des services ou de refuser la prise en charge de patients pourtant assurés.
‎Face à cette urgence, le député Joël Godonou demande au gouvernement de faire toute la lumière sur le nombre de maisons d’assurance agréées au Bénin, de préciser s’il a connaissance de ces manquements, d’indiquer les mesures correctives envisagées, et de se prononcer sur une éventuelle révision du cadre réglementaire. Il a par ailleurs souhaité enfin connaître les réformes structurelles prévues pour restaurer la confiance entre les acteurs du secteur de la santé et les maisons d’assurance afin de garantir un accès équitable et sécurisé aux soins de santé.

Partager :
   

L’investigateur

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.