Actualité

Bénin : le Tome 2 du livre ‘’ Fiches de procédure civile’’ du procureur Aubert Kodjo dans les librairies

L’investigateur 2/11/2021 à 11:37

Ce lundi 1er novembre, la salle de conférence de la chaire UNESCO de l’Université d’Abomey-Calavi a abrité la cérémonie de lancement de la version améliorée et ajoutée du 1er Tome du livre ‘’Fiches de procédure civile’’ du magistrat Aubert Kodjo, procureur près le tribunal de première instance de deuxième classe d’Abomey-Calavi.

L’objectif principal visé par l’auteur à travers la production de l’ouvrage, en l’occurrence cette seconde édition est de mettre à la disposition des praticiens du droit, des usagers des cours et tribunaux, des candidats aux différents examens et concours, le condensé des règles du code des procédures, des différents moyens de défense, de la démarche et de l’attitude du juge à avoir, une fois saisi.

C’est pour cela qu’il y a présenté les règles du code des procédures sous formes de fiches pratiques avec, par endroits, un tableau récapitulatif de la démarche et de l’attitude du juge. En plus de ça, des demandes en justice, des moyens de défense, des incidents d’instance, des mesures d’instruction, du jugement, des voies de recours et l’Office du juge.

| Lire aussi : Talon : le président se félicite d’un honneur fait au Bénin à l’exposition des trésors royaux à Paris

| Lire aussi : Bénin : l’imposition du vaccin anti-covid viole le droit du citoyen, selon un syndicat de contractuels

| Lire aussi : Sexe dans les universités publiques : des mises en garde aux enseignants harceleurs

Selon les propos de l’auteur du manuel Aubert M. Kodjo magistrat, et procureur de la République près le tribunal de première instance d’Abomey-Calavi, l’idée de cette deuxième édition du livre ‘’Fiches de procédure civile’’ émane de l’évolution qu’ont connu les textes de loi notamment celles portant modernisation de la justice ainsi que d’autres dispositions que le législateur a intégrées dans le code du projet civil.

Cette cérémonie de lancement officiel du manuel a connu la présence de plusieurs autorités à divers niveaux, des têtes couronnées et autres. Valentin Akoha avocat au barreau du Bénin a salué l’initiative du procureur qui malgré ses occupations, a voulu se mettre au service de la population à travers le chef-d’oeuvre publié. Selon ses dires, il s’agit d’ « un apport très important dans le monde des praticiens du droit. »
Notons que le tome 2 du manuel ‘’Fiches de procédure civile’’ comporte 378 pages et est en vente dans deux librairies à Cotonou et au tribunal d’Abomey-Calavi.

Rappelons que l’auteur est aussi ingénieur des travaux en Electronique-Informatique, titulaire d’un master professionnel en Droit du Cyberespace et d’un DEA en droit privé fondamental.

Maurelle Hessou



Culture

  • "Agbonon dans les labyrinthes du réel"

    17/01/2019 à 09:44

    Le film qui se prépare à enrichir le marché du cinéma béninois est une satire sociopolitique mise sous forme cinématographique pour déstresser la (...)


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer