Actualité

Bénin : lancement du Projet Africa Digital Campus pour la formation de 65 enseignants

L’investigateur 29/11/2022 à 12:41

Dans le cadre du pilotage du Projet Africa Digital Campus (ADC), une formation a été initiée en faveur des enseignants concepteurs de cours. Ils se font former au siège de l’Agence universitaire francophone (AUF), sise à l’UAC, dans le but de créer des cours à déposer sur une plate-forme de formation à distance.
La cérémonie de lancement s’est déroulée, ce lundi 28 novembre 2022, sur le campus universitaire d’Abomey-Calavi, en présence de plusieurs autorités des universités impliquées et des responsables de l’UAC.

En effet, cette formation initiée à l’intention de 65 enseignants, selon Fawaz Taïrou, Directeur Bureau National de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) au Bénin, est une coorganisation de la structure qu’il représente, de l’Institut National Supérieur des Techniques Industrielles (INSTI) et de l’Agence des Système d’Information et du Numérique (ASIN) du Bénin. Pour lui, « c’est une satisfaction de voir des personnalités des structures concernées par la formation, réunies à la cérémonie de lancement ». Profitant de l’occasion, il a annoncé l’adhésion officielle de l’UNSTIM en tant que membre titulaire à l’AUF, le 7 novembre dernier. Ce nouveau membre intègre la grande famille de l’Agence universitaire de la francophonie, qui regroupe aujourd’hui, plus de 1000 universités, grandes écoles, réseaux universitaires et centres de recherche scientifique utilisant la langue française, parmi lesquels, les 4 universités publiques béninoises.

"L’intervention de l’Agence Universitaire de la Francophonie à l’Université Nationale des Sciences, Technologies, Ingénierie et Mathématiques (UNSTIM) était soutenue par l’accord-cadre de partenariat entre le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de la République du Bénin et l’Agence universitaire de la Francophonie, signé à Cotonou, le 25 mars 2019.", a-t- rappelé.

Fawaz Taïrou a également remercié les délégations pour leur présence au lancement, au nom du Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie, le Professeur Slim Khalbous et de Madame la Directrice régionale Afrique de l’Ouest de l’AUF, la Professeure Ouidad Tabbaa.

En effet, le projet « Africa Digital Campus » est financé par l’Union européenne, dans le cadre du programme « Connectivité et solutions numériques pour renforcer la résilience face à la crise Covid-19 des systèmes d’éducation, de santé et des MPMEs dans les Etats membres de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) », dont la gestion est déléguée à l’Agence Française de Développement (AFD).

La formation vise à donner des notions à 65 enseignants en scénarisation - conception de cours et en évaluation des apprentissages d’une part et en tutorat d’autre part. Ceci pour leur permettre d’enrichir la plateforme d’e-learning PEUPL de 65 cours. Les cours par contre ont été sélectionnés par l’INSTI, l’un des deux partenaires de l’IRD et de WACREN qui portent le projet ADC, dont le but par ailleurs est de renforcer l’offre d’enseignement à distance des universités, les échanges, le partage d’expériences et de pratiques entre universités du sud.

Entre remerciements, et espérance

Pour la Directrice de l’INSTI, Madame Clotilde Guidi Tognon, le projet revêt un caractère crucial pour l’avenir de l’enseignement supérieur. Le Recteur de l’UNSTID Joachim Djimon Gbénou dira pour sa part, que des défis sont à relever pour l’aboutissement du projet ; ce qui implique un engagement de la part des stagiaires pour son renouvellement.
Les institutions qui portent le projet ADC envisagent une coopération rapide avec deux pays à savoir le Burkina Faso et le Bénin.

Au lancement, le Recteur de l’UAC, le Professeur Félicien AVLESSI qui s’est fait représenter ; il y avait M. Nicaise Ndam, représentant de l’IRD au Bénin ; Fawaz TAIROU, Directeur Bureau National de l’AUF Bénin ; le chef projet ADC au niveau de l’ASIN, Laurencio TCHIAKPE, représentant du Directeur de l’ASIN ; le recteur de l’UNSTIM ; le responsable principal de projet à la Direction régional de l’AUF à Dakar Modou Diouf sans oublier les stagiaires.

Rappelons que le Directeur Bureau National de l’AUF Bénin, M. Fawaz Taïrou est pour finir remercié l’Union Européenne, l’Agence Française de Développement (AFD), l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), et le réseau d’éducation et de recherche de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (WACREN). Il espère au regard de la qualité des experts-formateurs, des enseignants participants, et de l’engagement de tous, des enseignements pertinents sortiront des échanges.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer