Actualités

Bénin : la statue de l’Amazone critiquée par un écrivain ivoirien de passage à Cotonou

L’investigateur 15/11/2023 à 20:37

Armand Patrick Gbaka-Brédé, écrivain ivoirien, a sévèrement critiqué la statue de l’Amazone, estimant que le projet ne représente rien. C’était lors de son passage au Bénin dans le cadre de l’organisation du Salon nationale du livre qui s’est tenu du 09 au 12 novembre 2023 à Cotonou.

La statue de l’Amazone inspire « la soumission de nos pouvoir aux colons occidentales », selon l’écrivain ivoirien Armand Patrick Gbaka-Brédé alias Gauz. Il dit ne connaître « aucun monument qui permet de se souvenir de son passé ». Au contraire, « Ce qui permet de se souvenir c’est l’éducation, l’écriture de l’histoire. C’est la lecture », soutient l’auteur du roman Debout-Payé, publié à Paris en 2014, aux éditions Le Nouvel Attila, au micro de Crystal News.

Lire aussi : [Nigeria : Protestation du NLC qui lance une grève générale des travailleurs pour cette raison)>https://www.linvestigateur.info/?Nigeria-Protestation-du-NLC-qui-lance-une-greve-generale-des-travailleurs-pour&var_mode=calcul]

L’accoutrement du monument ne met nullement en valeur, une Agoodjié, selon ses propos. « Son gros sabre là, ça veut dire quoi ? Nos grands-parents n’avaient pas de fusil », se désole l’écrivain.
En effet, le Monument Amazone ou encore l’Amazone, est une statue érigée en hommage aux Amazones du Dahomey. Fabriquée en structure métallique avec une enveloppe en bronze, il détient une hauteur de 30 mètres pour 150 tonnes et est posé sur un tertre. Elle (la statue) est érigée sur l’esplanade des Amazones dans le 12è arrondissement de la ville de Cotonou au sud du Bénin.
Le Monument de l’Amazone a été inauguré le 30 juillet 2022 par le Président de la République du Bénin, Patrice Talon. Aujourd’hui, il symbolise une jeune femme guerrière armée d’un fusil et d’une épée, et sa tête pointée vers le haut est synonyme de victoire. C’est la seconde statue la plus grande en Afrique, elle constitue une attraction au cœur de l’ancien Dahomey.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook