Actualité

Bénin : la liste des membres de la cellule d'analyse des plaintes présidée par Koupaki

Rollis HOUESSOU 5/04/2022 à 13:24

Un comité de supervision a été mis en place après la création de la Cellule d’analyse et de traitement des plaintes et dénonciations (CPD), en conseil des ministres du 19 janvier 2022. Outre le ministre d’État et secrétaire général de la présidence Pascal Koupaki nommé à sa tête, Wilfried Léandre Houngbédji vient d’être promu pour y faire partie.

De nouveaux membres sont dévoilés pour faire partie de l’équipe dirigeante de la cellule d’analyse et de traitement des plaintes et dénonciations, présidé par le Secrétaire Général de la Présidence et ministre d’État Pascal Irénée Koupaki. Selon Banouto, le secrétaire général adjoint de la présidence de la République Nounagnon Aristide Djidjoho, les Coordonnateurs du Bureau d’analyse et d’investigation Johannes Dagnon, de la cellule juridique de la présidence de la République Claude Cocou Olympio et le Secrétaire Général Adjoint du gouvernement, porte-parole du gouvernement Wilfried Léandre Houngbédji y sont eux aussi nommés. Ils sont appelés à épauler Pascal Koupaki dans cette mission. Cette cellule, faut-il le rappeler, mènera ses activités en collaboration avec le Bureau d’analyse et d’investigation ( BAI ). Lesquelles activités sont donc menées sous la supervision du comité dont Koupaki aura la charge.

| Lire aussi : Ramadan : Christhelle H. Alioza pour la promotion du dialogue interreligieux et la paix au Bénin

Dans sa détermination à lutter contre la corruption le gouvernement a pris de nouvelles mesures pour la détection des actes répréhensibles et leur poursuite, en soutien aux structures existantes et dans le respect des textes en vigueur. C’est pour cela qu’il a marqué son accord pour la mise en place, à la présidence de la République, de cette cellule à l’encontre de tout agent public, quel que soit son niveau de responsabilité. Un tel dispositif permet également de renforcer la participation citoyenne au contrôle de la gestion des affaires publiques, selon le gouvernement.

| Lire aussi : Talon : ‘’les mesures prises par son régime sont loin de satisfaire les béninois’’, selon Agossa

Les principales attributions de la Cellule sont : analyser les plaintes et dénonciations ainsi que les éléments de preuve fournis par les plaignants ou dénonciateurs ; inciter les citoyens à surveiller la reddition des comptes par les personnes investies d’une parcelle de responsabilité ; mettre en place un mécanisme renforcé d’investigation sur les cas présumés de corruption ; proposer les modalités de poursuite pour chaque cas ; renseigner sur les suites données aux plaintes et dénonciations avérées.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook