Actualités
Bénin : la langue Fon désormais disponible sur Google Traduction
C’est officiel. Il est désormais possible de traduire de la langue Fon en français ou dans d’autres langues et vis-versa. Ceci, grâce à la magie de Google Translation. C’est une innovation de jeunes béninois résolument engagés dans la promotion des langues nationales béninoises notamment le fon depuis des années.
Ils sont tous de la jeune génération. Ils sont issus d’une école où les langues nationales sont conçues comme des vecteurs importants de développement. Et pour joindre le discours à la parole, ils innovent depuis quelques temps. De la création en 2019 d’une application mobile « sticker en Fongbé » à la mise en place d’un clavier des langues béninoises, ils concrétisent petitement leur rêve qui consiste à faire découvrir au reste du monde, la beauté des langues béninoises. L’objectif est de faciliter les échanges de communication entre le Bénin et le reste du monde, notamment ceux qui désirent se familiariser à la langue Fon.
L’inscription du Fongbé dans la célèbre application Google marque une étape cruciale dans la concrétisation de leur projet de valorisation des langues. Pour le leader du groupe, Fabroni Bill Yoclounon, la lutte ne vient que de commencer. « C’est le moment de passer à une autre étape ! Nous en avons les moyens. Le combat n’est pas fini, il est désormais institutionnel », écrit-il dans un post sur Facebook.
Très déterminés, ces jeunes sont composés entre autres de Bonaventure Dossou, Aude Marcel Codjia, Fulberto Gilles Tchiakpè, Ricardo Ahouanvlame, Pépino Ahehehinnou, Charlemagne Agbassa, Marina Tonoukouin, Huguette Oké et d’autres. « Nous avons embrassé un combat passionnant qui est de promouvoir les langues béninoises notamment le Fon », fait toujours savoir Fabroni Yoclounon, fondateur d’IamYourClounon.
A l’en croire, la mise en service du Fongbé sur Google Traduction est le résultat de l’effort concerté de ces noms cités plus haut. Il s’agirait d’un projet émis et auquel chaque maillon de la chaîne y a apporté son expertise et sa contribution. A noter que cette innovation est entrée en vigueur depuis le jeudi 27 juin 2024.
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Bénin : la CONADICUMOYO en colère, mauvaise nouvelle pour les Egun-gun et leurs dignitaires
Face à une recrudescence inquiétante de profanations, de désacralisations, et de violences (…)
-
Scandale s3.x.uels : des élèves surpris en plein acte derrière un établissement
L’année 2023 a démarré par un scandale sexuel en milieu scolaire au Cameroun. Deux lycéennes ont (…)
-
Le Grammy Award d’Ali Farka Touré dérobé à son domicile à Bamako
La famille d’Ali Farka Touré, légendaire musicien malien et icône mondiale du blues sahélien, a (…)