Assemblée nationale
Bénin : la date du vote du budget de l’Etat évoquée par le député Gérard Gbénonchi

Dans un entretien accordé à la Radio nationale ORTB, le président de la commission des finances et des échanges de l’Assemblée Nationale, Gérard Gbénonchi a levé un coin de voile sur la date à laquelle le budget national devrait être voté. Ceci fait suite aux passages des ministres, des institutions de la république, la présidence de la république et autres devant les députés depuis quelques jours.
Le vote du projet de loi de finances, gestion 2022 est attendu dans les prochains jours. Selon les informations du président de la commission des finances et des échanges de l’Assemblée Nationale Gérard Gbénonchi :" Le vote du budget est attendu pour le 9 décembre ou au plus tard le 12 décembre 2021. Nous allons commencer à adopter les différents rapports spéciaux des 34 ministères sectoriels et institutions de la République, suite à cela, nous allons rédiger et faire en plénière budgétaire, le rapport général que nous déposerons sur la table du président de l’Assemblée Nationale. A son tour, il verra dans le calendrier et va programmer le jour de la plénière qui sera consacré au vote de la loi de finances, gestion 2022", a-t-il déclaré sur la radio nationale.
| Lire aussi : Université d’Abomey-Calavi : Abib Ahandessi désormais interdit d’accès
L’honorable Gérard Gbénonchi a expliqué que c’est la somme des budgets défendus par les ministres, les institutions et autres qui forment le budget de l’État :" Le budget général de l’Etat est un condensé de tous les différents budgets sectoriels et des budgets des institutions de la République. C’est la consolidation de tous ces budgets qui donne donc le budget de l’Etat", a-t-il martelé. Indiquant que le budget 2022 ne sera pas forcément en hausse par rapport au collectif budgétaire, mais par rapport au budget initial de 2021 qui sera donc légèrement en hausse.
Rollis Houessou
Société
-
Bénin : 05 ans de prison requis contre un jeune vendeur de cartes SIM des pays européens à la Criet
23/03/2023 à 12:24Selon la réquisition du ministère public représenté par l’un des substituts du procureur, un policier a piégé le jeune homme sur les réseaux sociaux en (...)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Noyade sur le fleuve Okpara : le parti, Les Démocrates exprime sa compassion aux victimes
Par le biais d’un communiqué, le parti de l’opposition, Les Démocrates a exprimé sa compassion aux (...)
-
Affaire faux passeports : prison et d’autres peines contre 06 camerounais impliqués
Impliqués dans le dossier « délivrance frauduleuse de passeport », six (06) Camerounais (...)
-
Commune d’Abomey-Calavi : vote à l’unanimité du quatrième collectif budgétaire 2021
Le conseil communal d’Abomey-Calavi a tenu une session extraordinaire, convoquée par le maire (...)