Actualité

Bénin : la France veut renforcer son soutien dans la lutte contre le terrorisme (ministre des armées)

L’investigateur 23/11/2022 à 08:16

La France veut renforcer son accompagnement au Bénin dans la lutte contre le terrorisme. Ceci dans son ambition d’adapter son soutien militaire à certains africains. L’annonce a été faite par le ministre français des armées.

Sébastien Lecornu vient confirmer l’engagement du président français, Emmanuel Macron lors de sa visite au Bénin, a accompagné le pays dans la lutte contre le djihadisme. " Nous devons aussi adapter notre soutien militaire aux pays où nous n’avons pas de bases militaires, comme au Bénin par exemple, pays partenaire très engagé dans la sécurité de la sous-région", a confié le ministre des armées dans un entretien au Journal Du Dimanche.

Sébastien Lecornu a fait cette déclaration après avoir évoqué un possible départ des forces spéciales françaises basées au Burkina Faso. En effet, la France a mis fin à l’opération Barkhane au Burkina Faso. Ceci dans une période où les voix s’élèvent pour réclamer le départ des forces françaises, avec des manifestations qui ont visé l’ambassade de France à Ouagadougou et la base militaire de Kamboisin, en périphérie de la capitale.

| Lire aussi : Au Mali : les activités des ONG financées par la France interdites

" Sabre ( contingent des forces spéciales françaises basées dans la région de Ouagadougou) a eu un rôle clé ces dernières années dans la lutte contre le terrorisme au Sahel. Il est évident que la révision de notre stratégie générale en Afrique interroge toutes les composantes de notre présence, y compris les forces spéciales", a confié le ministre des armées.

Le renforcement du soutien militaire au Bénin pourrait être accéléré par un retrait de ces forces spéciales du Burkina Faso. Le président Emmanuel Macron veut mettre en place une nouvelle stratégie de la France en Afrique. Ceci pour conserver sa présence militaire au Sahel.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook