Actualité
Bénin : l’opposition envisage un sit-in pour contester la désignation des nouveaux membres à la Cour Constitutionnelle
Les Démocrates, parti de l’opposition est fâché avec la mouvance présidentielle. En cause, la désignation de nouveaux membres pour siéger à la prochaine mandature de la Cour constitutionnelle.
La désignation des nouveaux membres de la Cour constitutionnelle dont l’information a fuité sur les réseaux sociaux lundi dernier, est venue envenimer les relations, déjà tendues entre le pouvoir en place et l’opposition. Non contents de cette désignation à laquelle ils disent n’avoir pas été associés, les députés de l’opposition étaient en conférence de presse vendredi dernier à leur siège à Cotonou. Au menu, la façon cavalière, ont-ils dit, dont la désignation des nouveaux membres de la Cour constitutionnelle a été faite. Selon les déclarations de Eric Houndété et ses collègues, le pouvoir a à lui seul désigné les personnalités devant siéger à la prochaine mandature de la Cour constitutionnelle. Pour eux, le processus doit simplement être repris. Une thèse balayée du revers de la main par la mouvance.
En effet, sur une émission de la place dimanche dernier, le député de la mouvance Orden Alladatin a abordé le sujet. Pour lui, ses collègues de l’opposition font juste de l’amalgame. L’élu de la 16è circonscription soutient son argumentaire par deux thèses. La première, l’article 115 de la constitution n’a pas fait cas de la représentativité des deux entités à savoir ; mouvance-opposition au sein des sages de la Cour constitutionnelle. Mais plutôt stipule que « l’Assemblée nationale désigne quatre (04) représentants contre trois (03) pour le président de la République. Plus loin il soutient que l’opposition doit au lieu de faire de la diversion chercher à savoir si les critères énumérés pour les membres de la Cour qui doivent siéger ont été respectés lors de cette désignation.
La seconde thèse, selon l’ancien activiste de la société civile est que celui qui devrait représenter l’opposition au sein du bureau du parlement, lors de la désignation des représentants des membres de l’Assemblée nationale, à savoir : le 2è Vice-président, le députe Basile Ahossi n’est pas au pays. Donc tacitement voulait-il dire, le temps presse et on ne saurait attendre son retour avant de procéder à la désignation des représentants du parlement à la Cour constitutionnelle.
De toute façon, ça tire dans tous les sens et l’opposition projette un sit-in aux fins de se faire entendre, selon Bip radio. Pour le moment, on ne sait si ce sit-in aura lieu devant la Cour constitutionnelle ou dans une place publique ou à l’Assemblée nationale.
Rappelons que les nouveaux membres de la Cour constitutionnelle doivent prêter serment le 06 juin prochain. Il s’agit de : Dorothée Sossa, Michel Adjaka, Aléya GOUDA BAKO, Dandi Gnamou, Vincent ACAKPO, Nicolas Assogba et Mathieu ADJOVI.
Politique
-
Le BR pêche un gros poisson à Agbangnizoun : Léopold Houankoun et son MECCA
1er/02/2020 à 15:00Au fur et à mesure qu’on se rapproche du 17 mai, date des communales et municipales, les partis engagés dans cette course électorale fourbissent (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Talon au congrès de l’UDBN : ce qu’a dit Prudencio pour accueillir le président
Au 3ème congrès du parti Union pour le Développement d’un Bénin Nouveau (UDBN), le président de (…)
-
Bénin : Yayi tacle Talon à la cérémonie de reddition de comptes des députés LD de la 16è
L’ancien président Boni Yayi a récidivé dans ses attaques vis-à-vis de son successeur, hier à la (…)
-
Bénin : « le nouveau code électoral traduit un esprit de revanche », selon 05 partis de l’opposition
Le nouveau Code électoral voté la semaine dernière continue d’agiter le landerneau politique au (…)