Société

Les députés béninois membres de la commission parlementaire de Défense et de Sécurité ont effectué une mission de quatre jours dans les zones à risque afin de tester le dispositif de lutte contre le terrorisme mis en place par le gouvernement. À l’unanimité, opposants et mouvanciers ont salué, au terme de leur visite, les efforts déployés pour contrer le phénomène du jihadisme.

Le député Constant Nahum, du parti Les Démocrates, s’est exprimé sans détour pour manifester son soutien. « Quand il y a feu à la maison, il n’y a pas d’opposants (...) Nous défendons les intérêts du peuple. La riposte côté béninois est percutante », a déclaré le député de la 16ᵉ circonscription électorale, soulignant que le dispositif sécuritaire est, à bien des égards, efficace. « Actuellement, il n’y a plus d’attaque, mais nous restons en alerte rouge et maximale », a-t-il ajouté.

Lors de leur périlleuse mission, les parlementaires ont visité des localités telles que Banikoara, Kaobagou, Guimbagou, Matéri, Malanville, Porga, et Koalou/Kourou. Cette tournée s’inscrivait dans le cadre d’un contrôle de l’action gouvernementale et visait à évaluer l’efficacité du plan "Mirador" conçu pour combattre le terrorisme.

Lire aussi : [Coup d’État déjoué au Bénin : Houngbédji recadre Azannaï, leader de la ‘’résistance nationale’’ ))>https://www.linvestigateur.info/?Coup-d-Etat-dejoue-au-Benin-Houngbedji-recadre-Azannai-leader-de-la-resistance&var_mode=calcul]

Depuis fin 2021, l’État béninois a pris des mesures fermes face à la menace terroriste, la première attaque ayant ciblé des commissariats dans les communes de Banikoara et de Kandi. Quelques années après, le bilan fait état de la perte de plusieurs dizaines de soldats ainsi que de centaines de terroristes neutralisés, selon les chiffres officiels.

Au cours de leur mission sur le terrain, les députés ont été escortés dans les zones sensibles qui ont été visées par des attaques armées. Munis de casques, de gilets pare-balles, et transportés en véhicules blindés, ils ont achevé leur visite ce mercredi 30 octobre 2024.

Partager :
   

L’investigateur

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.