Actualités

Bénin : l’ex-DNCMP Eric Yétongnon et coaccusés lourdement condamnés par la Criet

Tossou Ignace 23/12/2024 à 23:37

Ce lundi 23 décembre 2024, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), a rendu son verdict dans l’affaire : « fraudes dans les marchés publics à la SBEE, au CNLS-TP, à l’ABERME et au ministère de l’Energie ». Les prévenus ont été condamnés à de lourdes peines d’emprisonnement ferme et plusieurs millions d’amende.

Le verdict est finalement tombé pour l’ex-directeur national de contrôle des marchés publics, Eric Yétongnon, et ses 14 autres co-accusés, poursuivis pour irrégularités dans l’attribution de plusieurs marchés publics.

Ce lundi 23 décembre, la Criet a requalifié les faits d’abus de fonctions retenus contre l’ex-directeur de contrôle des marchés publics en « abus de fonctions et blanchiment de capitaux ». Le reconnaissant coupable de ces faits, la Cour a condamné Eric Yetongnon à cinq (5) ans de prison ferme et 18 millions de FCFA d’amende.

La juridiction spéciale a prononcé la confiscation des biens des prévenus. L’ex-directeur du contrôle des marchés publics perd au profit de l’Etat sa parcelle bâti à Agla et son domaine de 6 hectares à Houèdo à Abomey-Calavi, selon Banouto.

Lire aussi : [Commune de Sinendé : 11 conseillers réclament la destitution des adjoints au maire))>https://www.linvestigateur.info/?Commune-de-Sinende-11-conseillers-reclament-la-destitution-des-adjoints-au&var_mode=calcul]

De même, le principal prévenu du dossier, un homme d’affaires, reconnu coupable des faits de « complicité d’abus de fonctions, de fausses attestations et de blanchiment de capitaux », a écopé 5 ans de prison ferme. Il doit également verser une amende 2 milliards de FCFA.

Trois autres prévenus ont écopé 2 ans de prison ferme. Deux d’entre eux payeront chacun, 2 millions d’amende. Le troisième, en ce qui le concerne, est condamné à payer 5 millions. Un prévenu reconnu coupable est condamné à la peine de 21 mois de prison ferme et 500 000 FCFA d’amende.

Par ailleurs, deux ex-PRMP de la SBEE et de la CNLS-TP, reconnus coupables des faits d’« abus de fonctions, de fausses attestations et de blanchiment de capitaux », sont condamnés à 5 ans de prison ferme et 36 000 000 FCFA d’amende. Un troisième, reconnu coupable pour les mêmes faits, écope une peine d’emprisonnement de cinq ans ferme et 150 000 000 FCFA.

Les prévenus payeront au total une amende de 2 251 500 000 de FCFA, en plus de la confiscation de plusieurs de leurs biens situés entre autres à Akassato, Ouidah, Abomey-Calavi et des véhicules dont une Range rover.

En rendant son verdict ce lundi, la Cour n’a pas suivi les réquisitions du ministère public. Ce dernier avait, par exemple, retenu contre le principal accusé du dossier, l’homme d’affaires, une peine d’emprisonnement de 10 ans ferme.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer







Dernières publications





Facebook