Actualités
Bénin : l’ex-DNCMP Eric Yétongnon et coaccusés lourdement condamnés par la Criet

Ce lundi 23 décembre 2024, la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), a rendu son verdict dans l’affaire : « fraudes dans les marchés publics à la SBEE, au CNLS-TP, à l’ABERME et au ministère de l’Energie ». Les prévenus ont été condamnés à de lourdes peines d’emprisonnement ferme et plusieurs millions d’amende.
Le verdict est finalement tombé pour l’ex-directeur national de contrôle des marchés publics, Eric Yétongnon, et ses 14 autres co-accusés, poursuivis pour irrégularités dans l’attribution de plusieurs marchés publics.
Ce lundi 23 décembre, la Criet a requalifié les faits d’abus de fonctions retenus contre l’ex-directeur de contrôle des marchés publics en « abus de fonctions et blanchiment de capitaux ». Le reconnaissant coupable de ces faits, la Cour a condamné Eric Yetongnon à cinq (5) ans de prison ferme et 18 millions de FCFA d’amende.
La juridiction spéciale a prononcé la confiscation des biens des prévenus. L’ex-directeur du contrôle des marchés publics perd au profit de l’Etat sa parcelle bâti à Agla et son domaine de 6 hectares à Houèdo à Abomey-Calavi, selon Banouto.
Lire aussi : [Commune de Sinendé : 11 conseillers réclament la destitution des adjoints au maire))>https://www.linvestigateur.info/?Commune-de-Sinende-11-conseillers-reclament-la-destitution-des-adjoints-au&var_mode=calcul]
De même, le principal prévenu du dossier, un homme d’affaires, reconnu coupable des faits de « complicité d’abus de fonctions, de fausses attestations et de blanchiment de capitaux », a écopé 5 ans de prison ferme. Il doit également verser une amende 2 milliards de FCFA.
Trois autres prévenus ont écopé 2 ans de prison ferme. Deux d’entre eux payeront chacun, 2 millions d’amende. Le troisième, en ce qui le concerne, est condamné à payer 5 millions. Un prévenu reconnu coupable est condamné à la peine de 21 mois de prison ferme et 500 000 FCFA d’amende.
Par ailleurs, deux ex-PRMP de la SBEE et de la CNLS-TP, reconnus coupables des faits d’« abus de fonctions, de fausses attestations et de blanchiment de capitaux », sont condamnés à 5 ans de prison ferme et 36 000 000 FCFA d’amende. Un troisième, reconnu coupable pour les mêmes faits, écope une peine d’emprisonnement de cinq ans ferme et 150 000 000 FCFA.
Les prévenus payeront au total une amende de 2 251 500 000 de FCFA, en plus de la confiscation de plusieurs de leurs biens situés entre autres à Akassato, Ouidah, Abomey-Calavi et des véhicules dont une Range rover.
En rendant son verdict ce lundi, la Cour n’a pas suivi les réquisitions du ministère public. Ce dernier avait, par exemple, retenu contre le principal accusé du dossier, l’homme d’affaires, une peine d’emprisonnement de 10 ans ferme.
Société
-
Louis Philippe Houndégnon : voici pourquoi le procès de l’ancien Dgpn est à nouveau reporté à la Criet
17/03/2025 à 22:35Dans le cadre de son procès devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), l’ancien Directeur général de la (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Gabon : voici pourquoi Brice Oligui et son gouvernement autorisent la polygamie chez les militaires
Les officiers supérieurs de l’armée gabonaise comme l’actuel chef de l’Etat, le général Brice (…)
-
Bénin : nouvelle affectation à la douane (liste)
A la faveur d’une note, signée de Monsieur Salami Soumanou Ali, en date du 26 novembre 2021, (…)
-
Éducation : le calendrier scolaire réaménagé, la date de la rentrée scolaire 2022-2023 fixée
Les autorités en charge de l’éducation ont rendu publique la date de la prochaine rentrée (…)
Dernières publications
-
Bon à savoir, vos prévisions astrologiques du mardi 18 Mars 2025
Bélier Vous entretenez un espoir qui n’est pas vain. Restez optimiste (…)
-
Le Niger annonce son départ officiel de l’Organisation internationale de la francophonie
Le gouvernement nigérien a acté le retrait du pays de l’OIF. Par le (…)
-
Police républicaine : la liste des élèves-agents de police municipale à reverser affichée, la phase écrite de recrutement de 1785 agents programmée
A cet effet, il est affiché au siège des Directions départementales de (…)