Actualité
Bénin : l’Etat crée un fonds d’investissement et de garantie pour les petites et moyennes entreprises
En conseil des ministres, ce mercredi 17 juillet 2024, le gouvernement a décidé de la création du Fonds d’Investissement et de Garantie des Petites et Moyennes Entreprises et approbation de ses statuts.
En effet, il s’agit d’un établissement financier à caractère bancaire qui bénéficie d’une dotation initiale de cinq (5) milliards de FCFA. Il vient compléter le dispositif de promotion et de développement des micros, petites et moyennes entreprises ou industries. La finalité est de leur faciliter l’accès aux crédits, d’une part et d’apporter aux banques et institutions de microfinance, des solutions en matière de couverture des risques qu’elles prennent, d’autre part.
Lire aussi : [Bénin : le Ministère du cadre de vie lance un recrutement, voici les postes ouverts)>https://www.linvestigateur.info/?Benin-le-Ministere-du-cadre-de-vie-lance-un-recrutement-voici-les-postes&var_mode=calcul ]
Aussi, importe-il de souligner qu’un tel mécanisme de garantie des crédits destiné aux PME/PMI contribue notablement à pallier la principale défaillance qui handicape leur développement, en l’occurrence le manque de sûretés. Dès lors, les garanties de crédit, en permettant le partage du risque avec les prêteurs, offrent un accès au financement à des entreprises ne disposant pas d’un historique de crédit suffisant.
Société
-
Carnet noir : le ministre Abdoulaye Bio Tchané endeuillé
2/12/2024 à 12:28« C’est avec une profonde tristesse que je vous annonce le rappel à Dieu de mon cousin très proche, Hadj Yorou Aliyassoum », a écrit le ministre (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Bénin : trois (03) centrales et confédérations syndicales réagissent à l’arrestation de Frère Hounvi (Déclaration)
Anselme Amoussou de la Confédération des Syndicats Autonomes du Bénin (CSA-Bénin), Moudachirou (…)
-
Électricité : Le Bénin réduit sa dette envers le Nigeria et évite les coupures selon la NERC
Le Bénin vient de s’acquitter d’une partie de ses obligations financières envers la Commission (…)
-
Malanville : un véhicule togolais arrêté avec une importante cargaison de chanvre indien
Le mercredi 16 octobre 2024, les agents de la douane béninoise ont porté un coup décisif à la (…)