Actualité

Bénin : interdiction de sortie des Egungun dans plusieurs localités, demain 10 janvier

L’investigateur 10/01/2023 à 00:05

Le Bénin célèbre sa fête identitaire de « vodoun », demain 10 janvier 2023. Une manifestation qui permet aux adeptes des religions endogènes d’être à la fête. Mais dans certaines localités, la sortie des revenants appelés « Egungun » est interdite.

L’Association des Dignitaires des Cultes « Egungun » et « Oro » (ADCEO), a rappelé les circonstances et les occasions au cours desquelles la sortie des « Egungun » est possible. Une mise au point dont la finalité consiste à rappeler aux destinataires de ladite correspondance que la sortie demain 10 janvier des Egungun est prohibée. Dès lors, des localités comme Allada, Abomey-Calavi, Kpomassè, Ouidah, Toffo, Torri-Bossito et Zè ne connaîtront pas de sortie des Egungun en dépit de la fête du 10 janvier. Selon l’ADCEO, la fête du Vodoun ne fait pas partie des occasions de sortie des Egungun. La correspondance signée du Secrétaire général Bernad Atihounnon a précisé que les « Egungun » ou « Oro » ne sortent que dans les circonstances ci-après :

à la mort d’une personne issue de souche Yoruba (sur demande de la famille) ;
aux cérémonies propitiatoires « ODUNDUN IRANTI OKUN » communément appelé « EBO EDUN » pour honorer les défunts de chaque famille ;
lorsqu’un membre du culte désire célébrer la naissance ou la sortie d’un nouveau-né (« Egungun », uniquement).

Lire aussi : Bénin  : la journée du mardi déclarée fériée, chômée et payée

Toutefois, l’article 20 du règlement intérieur de l’ADCEO indique que « toute sortie des « Egungun » de l’ADCEO à l’intérieur ou en dehors de leur territoire ou toute manifestation à caractère général ou national doit requérir l’autorisation du Bureau Directeur, après avis favorable écrit éventuel de la section ou de la sous-section ADCEO du territoire à visiter ».

« Il s’en suit donc que toute sortie d’Egungun le 10 janvier est rigoureusement contraire à notre règlement intérieur et donc strictement interdite », a martelé Bernard Atihounnon cité par Bénin Web Tv dans son compte-rendu.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook