Société
Emploi au Bénin : la SRTB recrute (…) 6 juillet 2025Société
BEPC 2025 : les résultats disponibles en 5 juillet 2025Société
Un faux Jésus russe condamné à 12 (…) 5 juillet 2025Société
Eglise catholique : liste des nomination 5 juillet 2025Société
En conseil des ministres ce mercredi, le gouvernement de Patrice Talon a entrepris d’installer une unité de production de pierres ornementales et de carreaux de céramique au Bénin. Un projet motivé par plusieurs raisons.
En effet, l’idée d’implantation d’unité industrielle est sous-tendue, selon le conseil des ministres par l’existence au Bénin d’importants gisements de pierres telles que le granite, le marbre, le quartzite et de grandes réserves d’argile céramique inexploités, sur le territoire national.
Pour y arriver, l’exécutif a mis en place un Comité de Pilotage du Projet, a rappelé le conseil des ministres.
Et, pour concrétiser effectivement l’initiative, le gouvernement a étudié les modalités d’exploitation de ce potentiel minier et le Conseil l’a entériné. Il s’agit dans sa phase décisive, d’un projet qui consistera en la mise en place d’infrastructures d’extraction du granite et du marbre situés sur les sites de Fita, de Mbétécoucou, d’Igangan, de Ouogui et d’Idadjo d’une part, et celle d’une unité de transformation du granite en pierres ornementales ; et d’une unité d’extraction des gisements de kaolin de Kétou et d’Adakplamè ainsi que des gisements de Zogbodomey, en vue de la fabrication de carreaux, d’autre part.
Les fruits de la première phase seront utilisés au plan local et l’excédent pourra être exporté, confirme le conseil des ministres. Pour toutes ces raisons, le gouvernement a décidé de mettre en place, un Comité de pilotage qui veillera notamment à préparer une feuille de route pour la conduite du projet et veiller à sa mise en œuvre ; préparer et superviser les études techniques et de faisabilité y relatives ; coordonner les actions à mener avec les différentes parties prenantes ; préparer la création et l’opérationnalisation de la société en charge de la gestion des unités de production.
Les responsables concernés par le dossier sont instruits de travailler à son aboutissement dans des délais convenables.
Le projet quant à lui, promeut la valorisation de ces ressources minières.
Société
Emploi au Bénin : la SRTB recrute trente-deux (32) correspondants locaux en (…) 6 juillet 2025Société
BEPC 2025 : les résultats disponibles en ligne, voici les différentes étapes (…) 5 juillet 2025Société
Un faux Jésus russe condamné à 12 ans de prison pour avoir manipulé et ruiné (…) 5 juillet 2025Société
BEPC 2025 : le calendrier du déroulement des épreuves orales et sportives (…) 5 juillet 2025Société
Eglise catholique : liste des nominations dans l’Archidiocèse de Cotonou au (…) 5 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.