Société
CEP 2025 : les membres de la commission 15 juin 2025Politique
Julien Kandé Kansou arrêté : le (…) 15 juin 2025Société
Consultez votre horoscope de ce (…) 14 juin 2025Politique
Bénin : Talon fait ses adieux aux (…) 13 juin 2025Société
Le 25 Septembre dernier, le Conseil de l’Union Européenne a adopté « une mesure d’assistance au titre de la facilité européenne pour la paix, d’un montant de 11,75 millions d’euros (environ 7,7 milliards f CFA), afin de soutenir les forces armées béninoises ». Il s’agit d’une assistance, qui, selon l’information disponible sur la page du Conseil de l’Union Européenne, rapporte Bénin Web Tv « visera plus particulièrement à soutenir l’opération Mirador déployée dans le nord du Bénin depuis 2022 ».
Lire aussi : [Diplomatie : ce pays africain a supprimé les visas pour les touristes russes)>https://www.linvestigateur.info/?Diplomatie-ce-pays-africain-a-supprime-les-visas-pour-les-touristes-russes&var_mode=calcul]
C’est à la demande de la partie béninoise que cette aide a été accordée à ce petit pays de l’Afrique de l’Ouest. Le quotidien d’enquête « La Lettre A », renseigne que c’est la société française Défense Conseil International (DCI) qui a gagné ce marché d’équipement militaire, au profit des forces armées béninoises. L’État français est actionnaire à plus de 50% de ce groupe qui vend des prestations labellisées « forces armées françaises » aux forces aériennes étrangères.
La source confirme que l’Union Européenne apportera à travers l’assistance, « un aéronef de renseignement, de surveillance et de reconnaissance (ISR) et des systèmes aériens sans pilote ISR, y compris des pièces de rechange et une formation à la maintenance ».
Le Bénin qui est devenu la cible de quelques incursions terroristes depuis fin 2021, se renforce en conséquence et équipe ses troupes militaires. Pour l’Etat central il n’est pas question de lésiner sur les moyens pour parvenir à affirmer son autorité face au phénomène du terrorisme qui cherche à gagner de terrain dans la sous-région, après la Sahel.
Société
Bepc 2025 : voici les membres chargés de l’élaboration des grilles et normes (…) 14 juin 2025Politique
Julien Kandé Kansou arrêté : le parti de Yayi exige trois (03) choses à Talon 15 juin 2025Politique
Report des élections générales pour cause d’insécurité : Théodore Holo dit niet 14 juin 2025Société
Bénin : voici le bout de phrase qui a envoyé Julien Kandé Kansou en prison 13 juin 2025Société
Bénin : un présumé braqueur s’échappe de sa garde à vue à Malanville, la (…) 13 juin 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.