Société
Dr Kamel Lafia, le cardiologue (…) 21 juin 2025Divers
Nigeria : les étudiantes sans soutien-go 21 juin 2025Société
Carnet noir : Raïssa Gbédji, ces (…) 21 juin 2025Politique
Raoul Glessougbé : après sa démission, 21 juin 2025Société
En détention provisoire depuis plusieurs mois, trois personnes à savoir : deux femmes et un homme ont comparu la semaine écoulée, devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). Elles sont accusées de blanchiment d’argent et exercice illégal d’activités de change.
Les mis cause ont été interpellés suite à une plainte déposée par plusieurs commerçants béninois et étrangers. Au nombre de huit, ils soupçonnent un homme, principal accusé dans le dossier et actuellement en cavale, de les avoir floué dans une affaire de plus 800 millions de francs.
D’après le témoignage, l’homme leur avait promis de transférer des fonds à l’étranger via son entreprise. Lequelle ne lui appartient pas en réalité.
Selon les faits présentés par le juge de la Criet, la société de transferts d’argent avait été créée au nom des deux femmes en détention, dont l’une se veut être la copine et l’autre la belle-sœur du principal accusé.
À la barre, ces dernières affirment avoir été manipulées. L’une d’entre elles confie à la Cour qu’elle a été contrainte de signer des chèques en blanc, selon Bip radio qui rapporte l’information.
Le troisième accusé dans cette affaire, est un proche collaborateur du suspect en cavale. Lors de l’audience, la défense a plaidé pour la remise en liberté provisoire des deux dames. Les avocats demandent à la Cour de les considérer aussi comme des victimes à plaindre.
L’affaire est renvoyée au 15 juillet prochain. À cette date, le ministère public fera ses réquisitions dans le dossier.
Politique
Présidentielle de 2026 : les candidats de la mouvance présidentielle (…) 21 juin 2025Société
Carnet noir : Raïssa Gbédji, ces précisions sur le décès de la journaliste (…) 21 juin 2025Politique
Présidentielle de 2026 « Président, je vous dis comme un fils qui parle à (…) 19 juin 2025Société
Dr Kamel Lafia, le cardiologue béninois parle de l’hypertension artérielle (…) 21 juin 2025Politique
Raoul Glessougbé : après sa démission, voici cette clarification au sujet de (…) 21 juin 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.