Actualité

Bénin : des révélations du Professeur Hountondji sur le mode de gestion de l'EPMB

L’investigateur 16/03/2023 à 10:10

Le professeur Paulin Hountondji a fait des révélations sur la gestion de l’Église protestante méthodiste du Bénin (EPMB). Il a pointé du doigt l’ancien chef d’Eglise qui se faisait appeler “Eminence” à travers une publication dénommée "Une Eglise dévoyée", selon le Journal Evénement Précis.

Selon l’enseignant de philosophie à l’université, cet ancien responsable de l’EPMB aurait détourné des deniers du culte, mal géré les fonds à sa disposition dont les ressources des établissements scolaires, de l’hôpital protestant "le bon Samaritain" (HPBS). Il l’accuse aussi d’avoir pratiqué le tribalisme, le clientélisme et le favoritisme dans les recrutements, les nominations et les affectations, ainsi que d’autres pratiques peu vertueuses. Tout ceci a conduit à la formation du mouvement "La Sentinelle" qui a rapidement conquis l’église pour le débarquer.

Lire aussi : A Talon : des populations souhaitent un 3è mandat, selon un proche du Chef de l’Etat

Face à cette situation, les anciens ténors de l’ex-EPMB-Conférence ont avoué leur responsabilité dans l’élection de l’Eminence. Ils ont décidé de le faire partir eux-mêmes en raison de sa mauvaise gestion. La jonction a été faite avec le noyau dur de l’ex-EPMB stricto sensu, baptisé par ses anciens adversaires "EPMBSynode". Paulin Hountondji a expliqué que La Sentinelle a demandé et obtenu une audience avec l’Eminence pour lui permettre de se justifier sur les accusations portées contre lui. Les conclusions ont fait objet d’un rapport signé par deux rapporteurs dont l’un était désigné par l’Eminence et l’autre par la Sentinelle. Ce document n’a pas encore été publié a-t-il dit.

Lire aussi : Bénin : voici la réponse des autorités à la lettre du Professeur Aïvo au ministre de la justice

Le professeur a rappelé l’importance de l’éthique et de la morale dans les institutions religieuses. Il a appelé à des réformes en profondeur de l’EPMB pour éviter que de tels scandales ne se reproduisent.




 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook