Société
Dr Kamel Lafia, le cardiologue (…) 21 juin 2025Divers
Nigeria : les étudiantes sans soutien-go 21 juin 2025Société
Carnet noir : Raïssa Gbédji, ces (…) 21 juin 2025Politique
Raoul Glessougbé : après sa démission, 21 juin 2025Société
Les élèves inscrits dans des établissements privés non autorisés par l’État ne seront pas autorisés à composer le Baccalauréat à partir de ce lundi 17 juin 2024.
La mauvaise nouvelle pour ces candidats a été annoncée par Taïrou Kora Mora, directeur de l’organisation technique du Baccalauréat sur la radio nationale ce dimanche 16 juin 2024. « Oui, je le confirme et nous avons même des dossiers de ces établissements-là sur la table du directeur de l’Office du Bac. Nous sommes en train de centraliser tous les cas et une commission va siéger pour donner une suite à tous ces dossiers », a-t-il dit dans l’émission « 90 minutes pour convaincre ».
Taïrou Kora Mora a tenu à rassurer les candidats et leurs familles en précisant que les élèves ne seraient pas tenus responsables des manquements de leurs établissements. « Il ne faudrait pas les pénaliser, c’est les parents qui sont responsables. Le directeur va mettre sur pied une Commission chargée d’étudier et de donner une suite à la situation ». En attendant que la situation ne soit étudiée par la commission, les candidats vont rater la session normale de ce lundi.
« Demain (composé ce lundi, ndlr), ce n’est pas sûr car la Commission doit d’abord siéger et faire la part des choses au cas par cas », a-t-il dit. Le directeur de l’organisation technique du Baccalauréat a confié que les établissements non autorisés dits établissements fantômes dont les candidats ne peuvent pas composer, n’ont jamais reçu d’autorisation et n’ont jamais dispensé des cours.
« Ils ramassent les dossiers des candidats libres et se constituent en établissements. La veille du Bac, ils cherchent les établissements autorisés et leur reversent les candidats. C’est ce que nous appelons la sous-traitance à l’Office du Baccalauréat », a indiqué Taïrou Kora Mora dans les propos transcris par Le Matinal.
Politique
Présidentielle de 2026 : les candidats de la mouvance présidentielle (…) 21 juin 2025Société
Carnet noir : Raïssa Gbédji, ces précisions sur le décès de la journaliste (…) 21 juin 2025Politique
Présidentielle de 2026 « Président, je vous dis comme un fils qui parle à (…) 19 juin 2025Société
Dr Kamel Lafia, le cardiologue béninois parle de l’hypertension artérielle (…) 21 juin 2025Politique
Raoul Glessougbé : après sa démission, voici cette clarification au sujet de (…) 21 juin 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.