Divers
Donner du plaisir avec les doigts : (…) 15 juillet 2025Société
Dogbo : la police neutralise un (…) 15 juillet 2025Société
Savalou : une dame ass@ssinée et (…) 14 juillet 2025Société
Commune de Dogbo : un chef de village à 14 juillet 2025Société
À Pahou, arrondissement de la commune de Ouidah, une opération de libération de l’espace public a entraîné la démolition d’une église et de plusieurs infrastructures commerciales. Cette initiative s’inscrit dans le programme de modernisation urbaine lancé en 2016 par le gouvernement béninois.
En plus de l’église, des boutiques, des hangars et d’autres installations situées sur le domaine public ont été détruits, suscitant des protestations de la part des riverains et des commerçants. Certains affirment ne pas avoir été informés en amont.
« Très tôt le matin, le commissaire, le préfet et le chef d’arrondissement sont venus nous avertir que nos installations allaient être détruites. Nous n’avons pas eu le temps de tout récupérer. Je suis sous le choc », a témoigné un commerçant au micro de Bip Radio.
Une autre victime a dénoncé un défaut de communication officielle : « Je n’ai reçu aucun document attestant qu’une démolition était prévue aujourd’hui. »
De son côté, le maire de la commune de Ouidah, Christian Houétchénou, a assuré que des campagnes de sensibilisation avaient été menées avant le début des opérations.
Lire aussi : [Actualité : Air Côte d’Ivoire condamnée à indemniser un pharmacien béninois pour perte de bagages))>https://www.linvestigateur.info/?Air-Cote-d-Ivoire-condamnee-a-indemniser-un-pharmacien-beninois-pour-perte-de&var_mode=calcul]
« Nous avons multiplié les campagnes pour informer les occupants de l’espace public de l’urgence de libérer ces lieux », a-t-il expliqué.
L’opération divise l’opinion locale. Si les commerçants directement touchés déplorent leurs pertes, d’autres acteurs, notamment les marchands du marché de Pahou, saluent la démarche. Selon une commerçante, l’évacuation des installations illégales des trottoirs pourrait encourager la clientèle à revenir dans le marché récemment aménagé par le gouvernement.
Société
Dogbo : la police neutralise un présumé malfrat, recherché depuis des années 15 juillet 2025Société
Commune de Dogbo : un chef de village à Tota, présumé multiplicateur (…) 14 juillet 2025Société
Commune de Dogbo : la moto d’un enseignant volée en pleine journée à Tota (…) 15 juillet 2025Société
Savalou : une dame ass@ssinée et enterrée dans un champ, 02 présumés (…) 14 juillet 2025Société
Hugues Comlan Sossoukpè arrêté : le porte-parole du gouvernement lance un (…) 13 juillet 2025Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.