Actualité
Bénin : démolition d’une église à Pahou lors d’une opération de libération de l’espace public

À Pahou, arrondissement de la commune de Ouidah, une opération de libération de l’espace public a entraîné la démolition d’une église et de plusieurs infrastructures commerciales. Cette initiative s’inscrit dans le programme de modernisation urbaine lancé en 2016 par le gouvernement béninois.
En plus de l’église, des boutiques, des hangars et d’autres installations situées sur le domaine public ont été détruits, suscitant des protestations de la part des riverains et des commerçants. Certains affirment ne pas avoir été informés en amont.
« Très tôt le matin, le commissaire, le préfet et le chef d’arrondissement sont venus nous avertir que nos installations allaient être détruites. Nous n’avons pas eu le temps de tout récupérer. Je suis sous le choc », a témoigné un commerçant au micro de Bip Radio.
Une autre victime a dénoncé un défaut de communication officielle : « Je n’ai reçu aucun document attestant qu’une démolition était prévue aujourd’hui. »
De son côté, le maire de la commune de Ouidah, Christian Houétchénou, a assuré que des campagnes de sensibilisation avaient été menées avant le début des opérations.
Lire aussi : [Actualité : Air Côte d’Ivoire condamnée à indemniser un pharmacien béninois pour perte de bagages))>https://www.linvestigateur.info/?Air-Cote-d-Ivoire-condamnee-a-indemniser-un-pharmacien-beninois-pour-perte-de&var_mode=calcul]
« Nous avons multiplié les campagnes pour informer les occupants de l’espace public de l’urgence de libérer ces lieux », a-t-il expliqué.
L’opération divise l’opinion locale. Si les commerçants directement touchés déplorent leurs pertes, d’autres acteurs, notamment les marchands du marché de Pahou, saluent la démarche. Selon une commerçante, l’évacuation des installations illégales des trottoirs pourrait encourager la clientèle à revenir dans le marché récemment aménagé par le gouvernement.
Société
-
Louis Philippe Houndégnon : voici pourquoi le procès de l’ancien Dgpn est à nouveau reporté à la Criet
17/03/2025 à 22:35Dans le cadre de son procès devant la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET), l’ancien Directeur général de la (…)
Autres publications que vous pourriez aimer
-
Ministère de la justice : une importante séance programmée pour les 146 recrues
Les 146 fonctionnaires de l’État admis au concours de recrutement au profit du ministère de la (…)
-
Marche contre la cherté de la vie : des marcheurs dont Anselme Amoussou interpellés
Une rumeur a envahi les réseaux sociaux notamment au sujet des arrestations opérées dans le (…)
-
Bénin, punition administrative pour 06 greffiers en chef épinglés en conseil des ministres, rétrogradés
Un coup de bâton dans le secteur de la justice béninoise. En effet, 06 greffiers en chef de (…)
Dernières publications
-
Le Niger annonce son départ officiel de l’Organisation internationale de la francophonie
Le gouvernement nigérien a acté le retrait du pays de l’OIF. Par le (…)
-
Police républicaine : la liste des élèves-agents de police municipale à reverser affichée, la phase écrite de recrutement de 1785 agents programmée
A cet effet, il est affiché au siège des Directions départementales de (…)
-
Louis Philippe Houndégnon : voici pourquoi le procès de l’ancien Dgpn est à nouveau reporté à la Criet
Dans le cadre de son procès devant la Cour de répression des (…)