Bénin : décès de l'ancien député Sabi Soulé Moussa

Société

L’ancien député Sabi Soulé Moussa s’est éteint ce mercredi à Cotonou, des suites d’une maladie. Ancien élu des 5ᵉ et 6ᵉ législatures, cet ingénieur agronome originaire de Gogounou laisse derrière lui, le souvenir d’un homme discret mais profondément attaché au développement du Nord Bénin et à la promotion du monde rural.

La classe politique béninoise est en deuil. Sabi Soulé Moussa, ancien député des années 2000 et 2010, a tiré sa révérence dans la soirée de ce mercredi au Centre hospitalier universitaire Hubert K. Maga de Cotonou. Selon Le Parakois, il aurait été hospitalisé depuis plusieurs jours avant de succomber.

Né à Gogounou, dans le département de l’Alibori, Sabi Soulé Moussa était ingénieur agronome de formation, diplômé de l’Université nationale du Bénin et de l’Université d’Ibadan, au Nigeria. Avant de faire son entrée en politique, il avait dirigé le Centre d’Action Régionale pour le Développement Rural (CADER) dans le Nord Bénin.

Élu député pour la première fois en 2007 sous la bannière des Forces Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE), il siégea à l’Assemblée nationale durant les 5ᵉ et 6ᵉ législatures (2007-2015).

Sur le plan international, Sabi Soulé Moussa avait représenté le Bénin dans plusieurs cadres parlementaires régionaux, notamment dans les travaux liés à la Convention des Nations unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD), où il défendait les politiques de résilience et de durabilité pour les zones rurales.

L’inhumation de l’ancien député est prévue dans sa commune natale, à Gogounou, dans le département de l’Alibori.

Partager :
   

L’investigateur

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.