Actualité

Bénin : de l'interpellation au jugement, les dates phares de "l'affaire Aïvo"

L’investigateur 6/12/2021 à 08:03

Le Professeur Joël Aïvo est jugé ce matin à la cour de répression des infractions économiques et du Terrorisme CRIET. Un procès très fortement attendu par aussi bien ses proches que par des Béninois. Mais avant, voici quelques dates phares de ce qu’on appelle depuis huit mois environ, « affaire Aïvo ».

Arrêté le 15 avril 2021, dans une embuscade, sur le pont de Godomey alors qu’il revenait des cours à l’université d’Abomey-Calavi, le professeur Joël Aïvo sera déposé en prison à Cotonou. C’était le 16 avril 2021.

Retour sur les faits et les dates de ses comparutions

Joël Aïvo du retour des cours à l’université d’Abomey-Calavi le 15 avril 2021, a été interpellé sans mandat, et sera dans un premier temps, conduit à la brigade économique et financière.
Le lendemain, c’est-à-dire le jeudi 16 avril 2021, il a été présenté au procureur spécial près la Criet, Mario Mètonou et déposé aux encablures de 23 heures en prison.
Poursuivi pour « atteinte à la sûreté de l’État et blanchiment de capitaux », le Professeur sera après quelques semaines plus tard, présenté au juge. Devant le juge d’instruction par deux fois, les 15 juillet et 5 août 2021, il a plaidé non coupable. Lors de ces auditions, ses avocats ont demandé sa remise en liberté provisoire, mais le juge de céans, Guillaume Lally de la cour a rejeté cette demande. Avant de se déclarer plus tard incompétent, suivant la réquisition du ministère public.
Devant la commission d’instruction, le mis en cause est resté constant dans ses argumentaires et nie les faits qui lui sont reprochés. Après les résultats de la commission, la CRIET a décidé du jugement de Joël Aïvo, à cette date de lundi 06 décembre.
Rappelons qu’avant et après les élections présidentielles d’avril dernier, le Constitutionnaliste avait dénoncé le caractère exclusif du scrutin.
En jugement ce jour, soit il est acquitté et pourrait poursuivre l’Etat pour des dommages et intérêts pour avoir passé des mois derrière les barreaux ou soit il est condamné. Qu’en sera-t-il de tout ceci ? Seule la fin du procès nous édifiera.
Ils sont au total quatre personnes poursuivies. Le professeur lui-même, deux militaires dont un à la retraite et le responsable financier du "Mouvement Joël Aïvo", Alain Dotou Gnonlonfoun.

Rollis Houessou



Société


 
 

 
 
 

Autres publications que vous pourriez aimer





Dernières publications





Facebook