Société

Les anciens présidents Nicéphore Dieudonné Soglo et Boni Yayi ainsi que l’ancien président de l’ancien président de l’Assemblée nationale Maître Adrien Houngbédji multiplient les contacts entre eux pour la mise en place d’un cadre de concertation réunissant les anciens présidents d’institutions.

Cette idée a été évoquée ce dimanche 16 mars 2025 à Cotonou lors de la rencontre entre Boni Yayi et Adrien Houngbédji. L’ancien président Nicéphore Dieudonné Soglo est pleinement engagé dans ce projet et pourrait accueillir la première rencontre officielle du cadre de concertation.

La mise sur pied d’un tel cadre d’échanges et de réflexion, selon les anciens présidents d’institutions, vise à renforcer leurs liens et à valoriser leur expérience au service du pays.

Cette initiative intervient à quelques mois des élections générales de 2026, ce qui pourrait lui donner une dimension politique. Néanmoins, selon des sources proches des initiateurs, il ne s’agit pas d’un projet à visée électorale ou partisane.

Les initiateurs de ce projet sont de diverses sensibilités politiques et n’envisagent pour l’instant aucune coalition politique à travers ce cadre de concertation. L’objectif principal est de permettre aux anciens dirigeants d’institutions d’apporter leur expertise et de contribuer, à travers le partage de leurs expériences, au développement du pays.

Partager :
   

L’investigateur

Nous suivre

Les plus populaires

 
 






Newsletter

Recevez notre sélection hebdomadaire

Abonnez-vous et recevez chaque semaine, notre sélection d'articles de la semaine.